Chef de poste du Trésor Public



 

Domaine fonctionnel

FINANCES PUBLIQUES

Définition synthétique

Être responsable d'un poste comptable dont les missions peuvent êtres spécialisées (recouvrement, dépenses et comptabilité de l'État, des collectivités territoriales, des hôpitaux, des offices HLM…) ou polyvalentes (principalement en milieu rural).

Activités principales

  • Organisation du travail du poste, répartition des tâches entre les cadres et agents, mise en place d'une politique d'objectifs après négociation
  • Conseil auprès des ordonnateurs (collectivités locales, EPS et OPHLM), y compris la réalisation d'analyses budgétaires, financières et fiscales
  • Promotion des services du Trésor public auprès des différents partenaires
  • Mise en œuvre de la politique de contrôle des dépenses du secteur local, suivi des principaux dossiers et résolution des contentieux
  • Mise en œuvre de la politique de recouvrement des produits de l'État, des collectivités locales et des établissements publics locaux, suivi des principaux dossiers et contentieux
  • Organisation des conditions d'accueil et d'information des usagers ; réception des cas les plus complexes
  • Mise en place du dispositif de contrôle interne et suivi en vue de déterminer les actions correctives éventuellement nécessaires ; suivi particulier des ajustements comptables dans toutes les comptabilités gérées
  • Participation à la formation des agents
  • Suivi de l'activité en regard des objectifs négociés

Savoir-faire

  • Manager une équipe et fixer des objectifs
  • Produire des restitutions comptables et savoir les analyser
  • Utiliser les outils de contrôle interne
  • Faire preuve de qualités relationnelles : sens du dialogue avec les nombreux partenaires et avec les redevables, sens de la négociation et de la médiation

Connaissances

  • Connaissances comptables de très bon niveau (tenue de la comptabilité, analyse financière)
  • Maîtrise des procédures spécifiques de recouvrement
  • Maîtrise des outils bureautiques et des applications informatiques
  • Procédures budgétaires des collectivités territoriales et des établissements publics locaux
  • Modalités du contrôle de légalité

Conditions particulières d'exercice

Responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics pour les opérations de dépenses et de recettes

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Rationalisation du réseau des postes du Trésor public
  • Mise en place de nouvelles procédures (évolution des systèmes d'information, mise en place du contrôle hiérarchisé de la dépense et du contrôle partenarial)
  • Répondre aux nouvelles attentes des ordonnateurs en termes de conseils (fonds européens, intercommunalité, fiscalité locale, analyse comptable…) et à celles du contribuable

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Compétences nouvelles en matière de contrôle et d'analyse des risques
  • Compétences accrues en matière de restitutions et d'expertise
  • Développement des compétences relationnelles
  • Adaptation aux nouveaux moyens de communication

Quantitatif

  • Effectif à la baisse

Code de l'emploi-référence

ER15-01

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