Chef de produit



Le ou la chef de produit gère une ou des familles de produits, selon la politique commerciale définie par la direction, dans les différentes dimensions : création, lancement, promotion dans les réseaux commerciaux, mise en marché, suivi et développement.

Famille de métier

COMMERCIALISER, DIFFUSER

  • Marketing, communication

Activités principales

Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, le ou la chef de produit assure tout ou partie des activités suivantes :

Assurer une veille produits / marchés et une veille technique avec la collaboration des commerciaux ou des clients

  • Analyser et synthétiser les opportunités, les tendances des marchés, les résultats et les évolutions des circuits de distribution
  • Etudier l'offre et l'évolution de la concurrence et des fournisseurs
  • Coordonner la conception et le lancement de nouveaux produits ou gammes

Elaborer des projets d'évolution de gammes

  • Concevoir le cahier des charges commercial d'un nouveau produit pour les créateurs designers qu'il contribue à sélectionner
  • Vérifier sa faisabilité technique avec le bureau d'études techniques
  • Participer à la validation du projet et définir les éléments du mix en collaboration avec la direction marketing ou commerciale
  • Coordonner les actions à mener par les différents services, partager l'information nécessaire et suivre son projet jusqu'au lancement

En appui aux réseaux commerciaux, contribuer au plan de communication et de promotion

  • Présenter les nouveautés aux équipes commerciales et aux distributeurs Fournir toutes les informations nécessaires : cibles, tarifs, argumentaires et préconisations de campagnes de promotion
  • Contribuer à la formation et à la réalisation des outils d'aide à la vente : fiches produit, guides de vente, catalogue, PLV, etc.
  • Participer activement aux salons professionnels

Gérer l'évolution des gammes et résoudre les problèmes relatifs aux produits

  • Analyser les résultats du produit sur le marché et les comparer aux objectifs
  • Vérifier sa qualité, sa rentabilité et son évolution
  • Coordonner les résolutions de problèmes relatifs aux produits, réajuster le mix et proposer des améliorations

Résultats attendus

  • Progression des résultats économiques de sa gamme de produits
  • Lancement de gammes ou de produits dans le respect des délais
  • Taux de satisfaction de la clientèle
  • Réussite des nouveaux modèles 

Conditions d'exercice du métier

Autonomie et responsabilité
Ce poste dépend en général du général du directeur commercial ou du responsable marketing.
Autonome pour sa gamme de produits, le ou la Chef de produits est responsable de son chiffre d'affaires et de son développement dans le cadre de la politique définie par la direction.

Moyens et ressources
Equipements informatiques et de communication nécessaires pour gérer ses produits ou gammes, et communiquer ses informations.
Gestion d'une documentation de plus en plus numérique, tant sur sa gamme de produits (fiches, catalogues, photos, publicités, dépliants…) que sur ses marchés et son environnement économique.

Relations internes et externes
Travail en équipe tant au sein du service commercial qu'avec les autres services de l'entreprise : conception, bureau d'études, achats et production.
Relations internes avec le commercial, la conception, les achats, la production, la logistique et le contrôle de gestion afin de jouer son rôle d'interface.
Relations externes avec certains distributeurs, designers externes, agences de marketing et de
communication pour être à l'écoute du marché et de la concurrence.

Environnement de travail
Il ou elle travaille la plupart du temps dans un bureau et se déplace fréquemment vers les services de design et de production. Il ou elle est aussi amené(e) à se déplacer sur des salons professionnels ou en clientèle. Ses horaires sont en général réguliers. 

Compétences requises

Compétences spécifiques

  •  Assurer une veille efficace pour anticiper et identifier les tendances, les besoins des consommateurs et les marchés potentiels
  • Connaître les process industriels pour vérifier la faisabilité d'un projet
  • Définir une stratégie pertinente pour sa gamme de produits
  • Avoir des qualités relationnelles, une ouverture et un esprit d'équipe pour assurer une cohésion permanente entre des intérêts parfois contradictoires
  • Négocier et faire adhérer des interlocuteurs variés
  • Maîtriser les techniques marketing (mix, promotion…)
  • Stimuler les équipes et contribuer à leur formation
  • Gérer un projet transversal
  • Evaluer des risques et argumenter ses décisions
  • Suivre l'évolution économique d'une gamme en lien avec le contrôle de gestion

Compétences transversales

  • Etre à la fois créatif(ve), pragmatique et concret(e) pour concevoir des nouveautés et des opérations originales
  • Etre à l'écoute et disponible
  • S'adapter et réagir rapidement aux changements, les anticiper
  • Recueillir, analyser et synthétiser beaucoup d'informations
  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie
  • Savoir s'organiser et planifier des opérations
  • Diffuser l'information pertinente
  • Maîtriser une langue étrangère (souvent l'anglais)
  • Maîtriser l'informatique de gestion

Parcours professionnels

Formation initiale
Ce poste est accessible avec une formation de niveau II ou I, soit de type commercial (Bac 4 écoles de commerce, 3ème cycle marketing), soit de type ingénieur, complétée par une première expérience de 3 ou 4 ans.

Formation continue
Selon la formation initiale, les modules de formation continue peuvent permettre de développer les compétences complémentaires telles que gestion de projet, techniques marketing, négociation, animation d'équipe, suivi budgétaire, langues étrangères, informatique de gestion…

Pré-requis
A l'arrivée dans l'entreprise, plusieurs mois sont nécessaires pour se familiariser avec ses produits et ses procédures. On peut débuter par un poste d'assistant de chef de produit.

Passerelles
En disposant de plusieurs années d'expérience, évolution possible vers un poste de responsable marketing ou d'adjoint au directeur marketing afin de développer ses responsabilités stratégiques. Il est aussi possible d'évoluer vers un poste de management d'une unité opérationnelle ou d'une filiale à l'étranger.

Evolution également possible vers toute autre entreprise de production ou de service en tant que chef de produit ou responsable marketing. 

Pour en savoir plus

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