Chef de projet



Sous la responsabilité d'un directeur de projet, le Chef de projet conçoit, prépare et suit la réalisation de tout ou partie des projets dont il a la charge.

Autres appellations en français

  • Manager de projet

Autres appellations en anglais

  • Project leader
  • Project manager

Activités principales

  • Prendre en charge le projet de l'expression de besoins à la validation finale
  • Suivre la conception du projet (besoin client, spécification fonctionnelle, lotissements, livrables, critères de réception…)
  • Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges (demande du client, budget, délais…)
  • Livrer le projet au niveau de qualité attendu par le client
  • Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
  • Communiquer sur l'avancée du projet (qualité / coûts / délais) et assurer le reporting
  • Assurer la rentabilité du projet
  • Assurer le suivi auprès des clients

Activités complémentaires

  • Négocier des prestations avec des fournisseurs
  • Participer à l'élaboration des réponses aux appels d'offres
  • Evaluer et faire progresser les professionnels travaillant sur son projet
  • Relire et assimiler les niveaux d'engagements traduits par le contrat

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Gouvernance SI
  • Elaborer un schéma directeur et/ ou un plan d'urbanisation du SI
Architecture fonctionnelle SI
  • Connaître un ou plusieurs domaines métiers
Intégration
  • Organiser et coordonner l'ensemble des travaux d'intégration (matériel, logiciel, réseau, organisation… planification des tests)
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Analyser les propositions techniques et fournir une aide au choix
Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Utiliser des méthodes lean et/ou agiles pour maîtriser un produit / un programme
  • Monter un dossier de pré-qualification ou d'habilitation
Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise, d'un projet... (assurances, plans d'actions...)
Vente et négociation
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
Gestion d'entreprise
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître le droit du travail
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Maîtriser des outils web (gestion de contenu, gestion de flux...)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 5 à 10 ans
Commentaire et conditions
  • Une Expérience acquise plutôt dans les métiers du développement ou du conseil est exigée

Formations

  • Bac +5 Ecoles d'ingénieurs ou formations universitaires Informatique

Certifications

  • Project Management Professionnal (PMP) du Project Management Institute (PMI) International Project Management Association (IPMA)

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • La taille et la complexité des projets vont impacter l'emploi de Chef de projet. Dans une petite structure, le chef de projet participe parfois à la réalisation du projet, ou au moins aux phases de spécifications et d'intégration.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • client, utilisateur, fournisseur, cotraitant, partenaire…

Liaisons - Relations internes

  • concepteur développeur, management, fonctions supports, commercial…

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier