Chef de projet maîtrise d'œuvre



Domaine fonctionnel

SYSTEMES ET RESEAUX D'INFORMATION  ET DE COMMUNICATION

Définition synthétique

Piloter la réalisation d'un ou de plusieurs projets informatiques ou de télécommunication conformément aux objectifs fixés dans les cahiers des charges fonctionnels.

Activités principales

  • Définition et coordination de la mise en œuvre des aspects techniques du projet
  • Planification de la réalisation du projet et de l'utilisation des ressources
  • Instruction des dossiers d'arbitrage technique et d'aide à la décision
  • Contrôle de la mise en œuvre, de la qualité et du déploiement de la solution technique
  • Organisation du recours à des prestataires externes : conduite des appels d'offre techniques
  • Animation, coordination et pilotage des équipes : activités managériales
  • Vérification du respect et de l'utilisation des méthodes, normes et outils préconisés
  • Élaboration, gestion, suivi des budgets alloués
  • Organisation des différents comités de suivi technique et participation aux comités de la maîtrise d'ouvrage
  • Participation à la conception et à la réalisation des outils de formation dédiée aux utilisateurs et organisation du support utilisateur

Savoir-faire

  • Évaluer une solution informatique ou de télécommunication en vue de son choix
  • Concevoir et ajuster le plan de projet en tenant compte des évolutions technologiques et/ou environnementales
  • Maîtriser les méthodes d'organisation et d'animation d'une équipe
  • Conduire un projet
  • Synthétiser et rédiger la documentation nécessaire au projet

Connaissances

  • Techniques informatiques et de télécommunication
  • Droit informatique et droit des marchés publics
  • Méthode qualité, exploitation et sécurité
  • Maîtrise de l'anglais

Conditions particulières d'exercice

Dans certains contextes, cet emploi est assumé par du personnel militaire.

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Développement des outils de pilotage (Contrôle de gestion, LOLF …)
  • Recours accru à des prestataires multiples
  • Convergence de l'informatique, des télécommunications et du multimédia

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Compétences accrues en systèmes d'aide à la décision et d'outils infocentre
  • Compétences accrues en pilotage des prestataires et en négociation
  • Élargissement de la palette des fonctions et technologies à prendre en compte

Quantitatif

  • Effectif égal

Code de l'emploi-référence

ER22-11

Les formations qui mènent à ce métier