Chef de projet multimédia



 

Domaine fonctionnel

COMMUNICATION

Définition synthétique

Concevoir ou développer un projet multimédia de communication, en accompagner le déploiement et en assurer le suivi.

Activités principales

  • Recensement et analyse des besoins des utilisateurs et du service
  • Participation à la définition de la stratégie de communication multimédia
  • Conception du projet multimédia et définition de son architecture fonctionnelle
  • Développement direct ou pilotage de la mise en œuvre du projet
  • Participation à la rédaction de cahier des charges, lancement des consultations, analyse des offres
  • Suivi des relations avec les prestataires
  • Recette et évaluation des produits multimédias
  • Suivi et mise à jour des bases de données
  • Formation éventuelle des utilisateurs
  • Prise en compte de la dimension juridique (Cnil, droits d'auteurs …)
  • Animation d'un comité éditorial
  • Veille technologique sur les technologies de l'information et de la communication
  • Mise à jour et gestion des outils multimédias

Savoir-faire

  • Comprendre les enjeux et proposer une stratégie
  • Identifier et analyser les besoins
  • Proposer des solutions technologiques les plus adaptées aux besoins
  • Animer des groupes projet
  • Évaluer

Connaissances

  • Technologies de l'information et de la communication
  • Architecture fonctionnelle
  • Méthodologie de développement d'un projet multimédia
  • Droit des technologies de l'information et de la communication et des marchés publics
  • Gestion de projet

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Développement de la e-administration et des produits multimédias

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Développement des compétences liées à la réingénierie des procédures

Quantitatif

  • Effectif à la hausse

Code de l'emploi-référence

ER23-07

Les formations qui mènent à ce métier