Chef/fe de produit touristique



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur du tourisme

Centres d'intérêt

convaincre, négocier/pratiquer les langues vivantes/faire du commerce

Nature du travail

Concevoir des circuits clés en main

Circuits découverte, culturels ou aventure... Le chef de produit touristique élabore des voyages clés en main. Spécialisé sur une zone géographique (Amérique latine, Asie...), il connaît très bien la région dont il s'occupe. Il élabore avec ses correspondants locaux (les réceptifs) le voyage : établissement d'un circuit, choix des lieux de visite, des hôtels et modes de transport...

Optimiser les ventes

Tenu de dégager une marge bénéficiaire préétablie par son employeur, il négocie chaque prestation pour aboutir à un prix forfaitaire toujours plus compétitif... tout en maintenant un bon rapport qualité/prix. En contact régulier avec les vendeurs, il les oriente sur les destinations à booster. Souvent, c'est aussi à lui d'ajuster les prix en fonction du remplissage. Il fait alors fonction de yield manager.

Communiquer via les brochures

Dernier grand rôle de ce professionnel : faire connaître son produit. Pour cela, il est largement sollicité pour l'écriture des brochures. C'est à lui que reviennent le plus souvent la sélection des photos, la rédaction des descriptifs du voyage et de leurs fiches techniques. À l'écoute des clients (pour d'éventuelles réclamations), il répond aux questions que lui remontent les conseillers clientèle.

Carrière et salaire

La concurrence d'Internet

Avec les multiples possibilités du Web, les particuliers sont de plus en plus tentés de se passer d'une agence de voyages pour préparer leur séjour. Les chefs de produit doivent donc faire preuve de plus en plus de professionnalisme et de très bonnes qualités commerciales pour offrir un service compétitif.

Pas de vrai profil type

Il existe plusieurs modes d'accès à ce poste, fort convoité. Certains y accèdent grâce à une solide expérience en tourisme et une bonne connaissance des pays étrangers. D'autres, plus rapidement, après avoir été formés dans une grande école de commerce... Le type de profil recherché dépend aussi beaucoup de la spécialité du tour-opérateur : classique, aventure, luxe...

Des évolutions possibles

Avec une solide expérience, un forfaitiste peut devenir chef de produit, voire chef de service dans un grand tour-opérateur. Mais les places sont très rares.

Salaire du débutant

A partir du Smic, et jusqu'à 1840 euros brut par mois.

Accès au métier

Parmi les filières du secteur, le BTS tourisme propose au niveau bac + 2 la formation la plus adaptée au métier de forfaitiste. Après ce diplôme, il est possible de préparer une année complémentaire de spécialisation (type licence pro). Pour être chef de produit, un master en tourisme, marketing ou un diplôme d'une école de commerce (ESC Troyes par exemple) est plus adapté.

Niveau bac + 2

  • BTS tourisme

Niveau bac + 3

  • Licences pro métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques

Niveau bac + 5

  • Master  en tourisme ou en marketing
  • Diplôme d'école de commerce ou d'école spécialisée

Voir la fiche originale : "Chef/fe de produit touristique"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016