Chef/fe de projet éolien



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur énergie

Centres d'intérêt

convaincre, négocier/coordonner l'activité d'une équipe/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe

Nature du travail

Sélectionner un site

Pour capter l'énergie du vent et la transformer en énergie électrique, le chef de projet éolien participe à toutes les études nécessaires au développement d'un parc d'éoliennes. Dans un premier temps, et après une analyse topographique et du type de sol, il sélectionne les sites où elles seront implantées. L'évaluation du potentiel de production d'énergie relève également de ses fonctions.

Étudier la faisabilité

Ce développeur éolien réalise lui-même (ou fait établir) une série d'études de faisabilité technique et économique. Tous les risques sont passés au crible. Il évalue les impacts sur l'environnement, examine les contraintes réglementaires, étudie les possibilités de raccordement au réseau électrique existant. Il fait aussi réaliser des études de vent, par le biais de mâts de mesure.

Obtenir le permis de construire

Ce professionnel de l'expertise est aussi un homme de dialogue et de concertation. Soucieux de convaincre de l'intérêt de son projet, il tisse des liens étroits avec les collectivités locales, les citoyens et la presse. C'est lui qui sollicite et trouve des accords avec les propriétaires, les élus des communes, les administrations... Son objectif : déposer et obtenir un permis de construire.

Carrière et salaire

L'éolien a le vent en poupe

Comptant actuellement 320 entreprises, la filière éolienne est en forte croissance en France. Elle emploie 11 000 personnes avec l'objectif de 60 000 emplois en 2020.

L'offshore décolle

Le nombre d'emplois de l'industrie éolienne offshore devrait connaître une forte augmentation au cours de la prochaine décennie. Si l'on considère les emplois directs et indirects, près de 169 000 postes devraient être créés à l'horizon 2020, allant jusqu'à 300 000 en 2030. Cela, à condition que l'environnement réglementaire soit assoupli.

Second gisement d'Europe

La France possède le deuxième gisement de vent en Europe. Il est exploité dans tous les départements où la ressource est suffisante. La Champagne-Ardennes est aujourd'hui la première région éolienne de France, devant la Picardie et la Bretagne. Les côtes de la Manche et de la mer du Nord, la façade atlantique entre la Bretagne et l'Aquitaine sont les sites les plus favorables à l'éolien offshore.

Salaire du débutant

2500 euros brut par mois.

Accès au métier

Le chef de projet éolien est le plus souvent issu d'une école d'ingénieurs généraliste ou spécialisée et/ou possède un master spécialisé dans les domaines de l'environnement, des énergies renouvelables ou de l'aménagement du territoire.

Certaines écoles d'ingénieurs proposent une filière complète en environnement, génie énergétique ou génie de l'aménagement : l'Eost de Strasbourg, les Insa de Lyon et de Strasbourg, LaSalle Beauvais, Polytech'Orléans, Polytech'Tours, Polytech Annecy-Chambéry...

D'autres possèdent des options spécialisées en énergétique, environnement et développement durable, comme l'EPF de Sceaux, l'Ensiame de Valenciennes...

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur
  • Masters universitaires mentions énergétique, thermique ; énergie ; gestion de l'environnement ; géographie, aménagement, environnement et développement...
  • Mastères spécialisés en énergies renouvelables ou en génie de l'environnement

Voir la fiche originale : "Chef/fe de projet éolien"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016