Chef/fe de rayon



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

chef / cheffe de rayon bricolage, chef / cheffe de rayon produits alimentaires frais, chef / cheffe de rayon produits culturels , chef / cheffe de rayon sport

Secteur professionnel

secteur commerce

Centres d'intérêt

faire du commerce/coordonner l'activité d'une équipe

Nature du travail

Mettre en scène le rayon

Textile, boissons, électroménager, pâtisserie... quel qu'il soit, un rayon a besoin, pour attirer le client, d'animations, de renouvellement et surtout d'être approvisionné. C'est le rôle du chef de rayon. Selon l'enseigne, il dispose de plus ou moins de liberté par rapport à la centrale d'achats pour sélectionner les gammes des produits qui s'aligneront dans son rayon. Il réceptionne les marchandises selon un planning précis et décide de leur implantation. Ses choix stratégiques peuvent être guidés par la saison, les tendances du moment, l'action publicitaire d'une marque, etc. Pour favoriser encore plus la vente, il organise des opérations de promotion avec l'aide des commerciaux de ses fournisseurs. Le but final étant de déclencher l'acte d'achat du client.

Gérer les stocks

Dans les coulisses, il surveille les stocks sur son ordinateur afin d'éviter tout surplus ou manque. Pour séduire une clientèle exigeante, il veille à la propreté et à l'attrait des linéaires, ainsi qu'au bon étiquetage des produits. Parallèlement, il recrute, anime et motive les membres de son équipe de vente (en les informant, par exemple, des objectifs fixés par la direction), qu'ils soient simples vendeurs ou employés libre-service (ceux qui assurent la mise en rayon).

Carrière et salaire

Des emplois à saisir

Avec plus de 1 7500 hypermarchés, 5 400 supermarchés, des grandes surfaces spécialisées en alimentation, en bricolage, en informatique, en sport, en culture... les débouchés ne manquent pas. La grande distribution (rayons alimentation, équipements sportifs, bricolage, mobilier, télé, hi-fi, etc.) apprécie les débutants et constitue un véritable vivier d'emplois pour les jeunes diplômés.

Promotion interne

La progression d'un chef de rayon est à la fois verticale et horizontale. Ainsi, après avoir assuré la responsabilité d'un rayon, il peut en prendre plusieurs sous sa houlette. Il est alors chef de département ou chef de secteur. Mais une promotion peut aussi le conduire à prendre en charge toujours un seul rayon, mais doté d'un chiffre d'affaires beaucoup plus important. Enfin, avec quelques années d'expérience, la direction d'un magasin peut lui être confiée. Par ailleurs, la mobilité géographique en France comme à l'étranger est un atout : de nombreuses enseignes sont également présentes à l'étranger.

Salaire du débutant

De 2400 à 3300 euros brut par mois, hors primes, intéressement et 13e mois.

Accès au métier

En fonction du type de produit et de la taille de l'entreprise, le niveau d'accès peut varier entre bac+2 à bac+5.

Niveau bac + 2

  • BTS management des unités commerciales (MUC) ;
  • DUT techniques de commercialisation ;
  • Titre RCNP dans le domaine de la distribution, la vente, le marketing, le management etc...

Niveau bac + 3

  • Licence pro mention commerce et distribution notamment celles du réseau DISTRISUP fruit d'un partenariat entre des enseignes leaders de la distribution (Auchan, Casino, Carrefour, Jardiland etc...) et une vingtaine d'universités.
  • Diplôme d'école de commerce et de gestion 
  • Titre RNCP dans le domaine de la distribution, la vente, le marketing, le management etc

Niveau bac + 4

  • Diplôme d'école de commerce et de gestion spécialisé en distribution, marketing, management etc...

Niveau bac + 5

  • Diplôme national de master  mention marketing, vente ; mention management.
  • Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion spécialisé en distribution, marketing, management etc...

Voir la fiche originale : "Chef/fe de rayon"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016