Chef/fe monteur/euse



Présentation

Statuts

intermittent du spectacle/salarié

Secteur professionnel

secteur de l'audiovisuel

Centres d'intérêt

exercer un métier artistique ou créatif

Nature du travail

Donner vie au film

C'est le monteur qui donne vie à un film. Principal collaborateur du réalisateur après le tournage, il participe à la 2e écriture d'une production audiovisuelle.

Ensemble, ils font des choix, opèrent des rapprochements de plans pour donner à une oeuvre sa cohérence et son rythme. Un métier créatif, plus encore en documentaire qu'en fiction.

Sélectionner les prises

Le monteur commence par mettre les rushes (scènes coupées) dans l'ordre chronologique et sélectionne les meilleures prises.

Ensuite, il cherche sur quelle image faire débuter et arrêter un plan, fixe la durée des séquences, en change l'ordre, crée le bon raccord...

Caler les sons sur les images

Enfin, il cale les sons et les dialogues (enregistrés lors du tournage) sur les images, en réglant leur niveau selon la scène.

Il peut aussi, lorsqu'il assure lui-même le montage son, ajouter des ambiances sonores. Garant de la fidélité au projet initial, il garde un oeil sur le mixage et les trucages.

Carrière et salaire

2 700 monteurs en 2007

L'audiovisuel connaît depuis 10 ans un dynamisme sans précédent avec le développement du câble et du satellite.

Revers de la médaille : moins de 100 jours d'activité annuelle.

Cette moyenne dissimule des situations très contrastées. Les professionnels les plus confirmés appartiennent à un réseau et ont une activité régulière. D'autres ont plus de mal à percer...

Des opportunités à la TV

C'est la télévision qui offre le plus d'opportunités aux débutants.

Les films d'entreprise constituent également un bon créneau. Des sociétés prestataires de services s'adressent alors à des intermittents avec des temps de montage très serrés. Ces derniers sont amenés à assurer eux-mêmes le montage son.

Le cinéma, très convoité

L'activité de monteur au cinéma est très réglementée : il faut posséder la carte professionnelle du Centre national du cinéma (CNC), accordée aux professionnels qui ont effectué un stage de 3 mois dans un laboratoire cinématographique ainsi que 3 stages de montage dans 3 longs-métrages français (seulement 2 pour les diplômés de l'ENSMIS et de Louis Lumière).

Salaire du débutant

1300 euros brut par semaine.

Accès au métier

Les écoles privées ouvertes aux bacheliers sont très nombreuses, mais toutes ne se valent pas. Quant aux grandes écoles de cinéma, elles sont accessibles après un bac + 3 et sont très sélectives.

Le montage allie maîtrise de la technique et sens du langage cinématographique. Des qualités qui se développent dans des formations alliant travaux pratiques et culture de l'image.

Niveau bac + 2

  • BTS métiers de l'audiovisuel, option montage et postproduction ou option métiers du son ;
  • Certificats d'écoles privées : certificat supérieur de formation professionnelle de montage vidéo (MJM Graphic Design)

Niveau bac + 3

  • Diplôme d'études supérieures de réalisation (DESRA) option montage
  • Certificats d'écoles privées : Monteur pour le cnéma et l'audiovisuel (3IS) ; Certificat de fin d'études de l'ESRA Bretagne option montage et effets spéciaux

Niveau bac + 5

  • Diplôme de l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière section cinéma;
  • Diplôme de la FEMIS spécialisation montage.

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Chef/fe monteur/euse"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016