Coach Professionnel



Le Coach professionnel accompagne une personne ou une équipe du point de vue professionnel, favorisant l'optimisation de leurs atouts humains et professionnels pour un meilleur exercice de leurs responsabilités au sein de leur entreprise. Il aide à rendre possible le changement et à faire émerger des solutions.

Autres appellations en français

  • Coach en entreprise
  • Coach en évolution professionnelle

Autres appellations en anglais

  • Business coach
  • Coach

Activités principales

  • Analyser et formuler la demande du client
  • Valider les attentes de l'entreprise
  • Mener des missions d'accompagnement
  • Définir des objectifs et des indicateurs de résultats attendus des missions
  • Mener des entretiens individuels avec les personnes coachés
  • Animer des ateliers avec les équipes coachées
  • Analyser les processus relationnels
  • Entretenir et développer la relation commerciale avec les clients
  • Participer à des travaux de supervision lui permettant de remettre en cause ses pratiques

Activités complémentaires

  • Animer et superviser une équipe de coachs
  • Former au coaching
  • Réaliser des tests psychologiques individuels

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Analyses qualitatives et quantitatives
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
Gestion des relations humaines
  • Connaître les sciences sociales (psychologie, sociologie, théorie des organisations, comportement…)
  • Connaître les politiques de l'emploi et de la formation
Accompagnement individuel
  • Réaliser un bilan de compétences professionnelles
  • Comprendre les enjeux stratégiques d'une situation professionnelle
  • Maîtriser les concepts et les outils de coaching
  • Conseiller et accompagner une personne dans la gestion de carrière
Vente et négociation
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Former des collaborateurs ou des clients
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître le droit du travail
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Corriger / compléter des documents
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
Gestion des compétences
  • Identifier les compétences et les talents dans l'entreprise, évaluer leur criticité
  • Accompagner les collaborateurs de l'entreprise dans le développement de leurs compétences clés (formation, développement, apprentissage...)

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • plus de 10 ans
Commentaire et conditions
  • Expérience comme consultant RH ou en entreprise souhaitable

Formations

  • Bac +5 (école de commerce ou université) avec spécialisation en Ressources humaines ou Psychologie

Certifications

  • Certificat de formation au coaching et éventuellement habilitation par un syndicat professionnel
  • Optionnellement habilitation à l'utilisation de tests

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • L'activité de coaching peut être regroupée avec d'autres prestations de conseil et d'accompagnement individuel et/ou d'équipe. Le Coach en évolution professionnelle intervient souvent seul dans ses missions. Les interventions sont ponctuelles mais sur de longues durées (par exemple : revue bimestrielle)

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Coachés
  • Responsable RH
  • Responsable hiérarchique du coaché

Liaisons - Relations internes

  • Responsable de Projet en Evolution Professionnelle

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier