Commerçant/e en alimentation



Présentation

Statuts

salarié/artisan

Secteur professionnel

secteur commerce

Centres d'intérêt

faire du commerce

Nature du travail

Sélectionner les produits

Fruits et légumes, produits diététiques, épicerie fine... quel que soit le type de produits, le commerçant en alimentation s'occupe d'abord de l'approvisionnement. Il sélectionne les fournisseurs et les producteurs afin de réaliser des achats au meilleur rapport qualité-prix. Certains professionnels s'approvisionnent directement sur les marchés en gros où ils peuvent choisir leurs produits. Une fois la commande passée, ils veillent à ce que la marchandise parvienne au point de vente dans les meilleurs délais.

Gérer les stocks

Dans un commerce d'alimentation, les denrées périssables doivent être enregistrées et conservées très soigneusement. Les autres produits sont rangés dans la réserve, puis étiquetés. Par ailleurs, le commerçant en alimentation consacre une partie de son temps au remplissage des rayons et à la présentation des vitrines. Il effectue chaque jour le rangement et le nettoyage du magasin.

Doper le chiffre d'affaires

Le commerçant accueille les clients, les renseigne, les aide à choisir un produit frais, avant d'encaisser les paiements. La vente peut s'accompagner de dégustations, de démonstrations ou d'opérations de promotion destinées, par exemple, à faire connaître un nouveau produit. Service et amabilité font partie intégrante du métier.

Carrière et salaire

Des jours meilleurs

Depuis le début des années 2000, le nombre de magasins d'alimentation s'est stabilisé face à la concurrence agressive des super et hypermarchés, et de nouvelles niches sont apparues : épiceries fines et spécialisées, commerce bio, etc. Le commerçant en alimentation doit s'adapter sans cesse à la demande pour s'imposer et durer.

Alimentaire : un secteur porteur

Face à la concurrence des grandes surfaces, les commerces de détail proposent des services supplémentaires : horaires souples, réalisation de plats prêts à emporter, livraison, formats spécifiques... On assiste au développement de commerces alimentaires de moins de 120 m2 et des petits libres-services employant moins de 4 salariés. Le secteur compte 300 000 entreprises employant plus de 1 million de salariés.

Salaire du débutant

À partir du Smic

Accès au métier

Il existe de nombreuses formations adaptées aux métiers de vendeur et de commerçant en alimentation. Le niveau de formation nécessaire varie en fonction de la taille du magasin.

Niveau CAP

  • CAP employé de vente spécialisé, option produits alimentaires ; employé de commerce multispécialité ; boulanger ; boucher , charcutier-traiteur ; pâtissier ; chocolatier-confiseur ; poissonnier ; glacier fabricant.

Niveau MC

  • MC vendeur spécialisé en alimentation ; boulangerie spécialisée ; pâtisserie boulangère ; pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées.

Niveau bac

  • Bac pro commerce ; technicien vente et conseil qualité option produits alimentaires ; technicien vente et conseil qualité option vins et spiritueux ; poissonnier écailler traiteur ; boulanger pâtissier ; boucher charcutier traiteur.

Niveau bac + 2

  • BTS management des unités commerciales (MUC) ;
  • DUT techniques de commercialisation ;

Voir la fiche originale : "Commerçant/e en alimentation"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016