Commercial/e à bord des trains



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur transports ferroviaires

Centres d'intérêt

me déplacer souvent

Nature du travail

Le principal interlocuteur

En France, plus de 10 000 contrôleurs (dont 1 750 femmes) accompagnent chaque jour les voyageurs sur le réseau national ainsi que sur certains trajets internationaux. Représentant de la SNCF dans les trains, le contrôleur est l'un des principaux interlocuteurs des voyageurs.

D'abord, assurer la sécurité

Contrairement aux idées reçues, l'une des missions essentielles du contrôleur est avant tout d'assurer la sécurité des personnes. Avant le départ, il effectue les vérifications d'usage. Il s'assure de l'accessibilité et de la disponibilité des extincteurs, de l'état des portes, qu'aucun objet ne gêne le passage des voyageurs dans les voitures ou que toutes les alarmes fonctionnent...

Ensuite, contrôler les billets

Sa seconde fonction est plus connue des voyageurs. C'est la sauvegarde des recettes de l'entreprise. L'agent de service commercial vérifie les titres de transport et leur validité. Pour cela, il arpente chaque voiture du train pour régulariser la situation de certains voyageurs et dresser, si nécessaire, un procès-verbal.

Carrière et salaire

Recrutements à la hausse...

De plus en plus de voyageurs se déplacent en train. Cela va entraîner une augmentation des besoins en personnel. La SNCF s'y prépare : chaque branche de l'entreprise (grandes lignes, TER, Transilien...) s'est dotée de personnels supplémentaires y compris dans le domaine de la sécurité et des contrôles.

... mais au ralenti

La sécurité dans les trains devient une préoccupation d'importance à la SNCF. On compte environ 10 000 contrôleurs (dits gendarmes du train). Ce chiffre pourrait bien augmenter dans l'avenir. Malgré tout, il faut constater que le trafic progresse plus vite que les effectifs. Depuis 1998, le trafic a augmenté de 17 % et l'embauche des contrôleurs de seulement 7 %.

Salaire du débutant

Smic + primes + indemnités de résidence.

Accès au métier

Il n'existe pas de diplôme particulier conduisant à ce métier. Il faut d'abord être recruté par la SNCF pour pouvoir bénéficier d'une formation interne. Si les titulaires d'un CAP peuvent se présenter, les recrutements concernent surtout les bacheliers... sachant parler anglais.

  • Accès à la formation : Il faut être âgé d'au moins 20 ans car le métier est soumis à une assermentation. Etre sans diplôme avec une expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans dans le domaine du service ou titulaire d'un diplôme niveau CAP et/ou d'un bac dans les domaines du commerce, de la vente ou de la relation clients. Une première expérience professionnelle démontrant un très bon sens relationnel avec la clientèle est recommandée.
  •  Formation : après avoir été recruté, le candidat suit pendant 4 mois une formation rémunérée, théorique et pratique, pour s'adapter progressivement au métier. Au programme : connaissance de la SNCF ; circulation des trains (sécurité, confort...) ; tarification et réglementations... Cette formation est validée par une évaluation professionnelle avant d'exercer définitivement le métier. Cette dernière comprend une épreuve orale et une épreuve écrite.

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Commercial/e à bord des trains"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016