Commercial(e) Habillement



 

Famille de métiers

Commercialisation

Missions

Prospecter et visiter une clientèle d'entreprises et de professionnels, proposer des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocier les conditions commerciales de la vente. 

Relations hiérarchiques

En contact avec les services achats ou comptables, les forces de ventes, les SAV des clients pour des prises de commandes, des informations, ou le traitement des factures ou litiges.

Environnement et conditions de travail

A des déplacements fréquents selon la zone géographiques ou les comptes dont il a la charge. Pression forte en matière d'objectifs à atteindre.

Tendances d'évolution

Accroissement du professionnalisme de la fonction Achats chez les clients.
Évolution des normes et règles d'hygiène, de qualité, de sécurité, d'environnement.
Évolution des attentes - clients vers des demandes de services de plus en plus pointues : nécessite de professionnaliser davantage les équipes commerciales.

Activités

Techniques

  • Veille et recherche sur les nouvelles technologies et méthodes de son secteur
  • Etude des besoins des clients/prospects
  • Prospection sur le secteur attribué
  • Contractualisation avec les clients/prospects
  • Suivi des clients/prospects
  • Mise en œuvre d'actions de développement de clientèle
  • Conseils et vente de produits à la clientèle
  • Enregistrement, traitement ou transmission des réclamations clients
  • Recherche de solutions techniques pour répondre aux besoins des clients
  • Suivi et fidélisation des acheteurs

Capacités

Techniques

  • Gérer les demandes et réclamations-clients
  • Effectuer le suivi des commandes et de la facturation
  • Négocier les conditions commerciales d'un contrat
  • Etablir un devis de la future réalisation ou prestation pour le client
  • Exploiter le contrat - client
  • Organiser le planning des rendez-vous commerciaux
  • Comprendre, analyser une problématique - client
  • Assurer un suivi de la prestation chez le client (visites, inventaires….)
  • Proposer des actions commerciales ou promotionnelles
  • Organiser le suivi des contrats en cours pour leur renouvellement ou élargissement
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Négocier des collaborations techniques
  • Evaluer le potentiel des nouvelles matières et des nouveaux procédés
  • Collecter et analyser des informations Produits/Marchés (résultats des ventes, résultats des nouveaux produits en phase de lancement, comportements des clients, concurrence, tendance…)
  • Formaliser auprès des services concernés les demandes techniques des clients

Sociales et organisationnelles

  • Créer et développer une relation de confiance avec les clients.

Connaissances

  • Techniques de vente (argumentaires, négociation, vente complémentaire…)
  • Politique commerciale
  • Produits/matériaux textiles fabriqués (tissus, tricots, non tissés… /caractéristiques, process…)
  • Informatique de gestion commerciale
  • Permis de conduire
  • Offre de produits et services
  • Critères du « bien aller » du vêtement
  • Termes techniques liés à la confection
  • Techniques générales de confection (matières premières et produits finis)
  • Matières premières textiles (origines des fibres, caractéristiques, comportement…)
  • Vision globale des processus d'activité

Formation/Diplômes et expériences

Expériences

  • Accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, …) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, …) dans le secteur complété par une formation commerciale.
  • Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur.
  • La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.

Formation/Diplômes

  • Licence Pro Gestion et Développement des Produits de la Mode
  • Licence Pro Industries de la Mode
  • Titre homologué Chef de produits
  • Diplôme Ingénieur Textiles et Fibres
  • Diplôme Ingénieur Technologies, management international textiles
  • Diplôme Ingénieur Textiles Techniques et Fonctionnels
  • BTS Technico-Commercial Produits de la Mode

Autres appellations

Attaché(e) technico-commercial(e), Cadre technico-commercial(e), Ingénieur(e) commercial(e), Ingénieur(e) technico-commercial(e), Responsable technico-commercial(e), Technico-commercial(e)

En savoir plus

Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Habillement"

 

Les formations qui mènent à ce métier