Community manager (animateur de communautés internet)



Le community manager développe la visibilité d'une marque ou de marques sur Internet au sein des communautés web.

Famille professionnelle

Marketing

Autres appellations du métier

Animateur blog.

Définition ou description synthétique du métier

Le community manager développe la visibilité d'une marque ou de marques sur Internet au sein des communautés web. Il identifie les médias sociaux externes (sites, blogs ou réseaux sociaux) qui parlent de cette ou ces marques afin d'animer et de contrôler les échanges. Il doit aussi participer à la création d'espaces d'échanges dédiés à la ou les marques.

Accès au métier

Il n'y a pas de formation spécifique requise. Le métier est accessible à des diplômés de l'enseignement supérieur, de niveau Bac + 3 à Bac + 5, dans différents domaines (sciences humaines, journalisme, édition, marketing, commercial, etc.) ayant une «culture web» et surtout une excellente connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux.

Activités communes (coeur de métier)

VEILLE ET STRATÉGIE

  • Réaliser le diagnostic concernant la visibilité de l'enseigne sur Internet
  • Contribuer à la définition de la stratégie sociale de l'enseigne sur le web
  • Assurer une veille sur les espaces communautaires


ANIMATION DES ESPACES COMMUNAUTAIRES

  • Établir une ligne éditoriale
  • Animer les échanges auprès de communautés
  • Analyser les indicateurs et évaluer les résultats de son animation
  • Assurer un reporting

Savoirs théoriques et procéduraux

  • Connaître la réglementation associée à la communication sur le web
  • Maîtriser les espaces et outils collaboratifs
  • Avoir des connaissances en marketing et en communication

Savoirs de l'action

  • Suivre l'évolution technologique du web
  • Rester dans le cadre de la stratégie commerciale de l'enseigne dans le contenu de ses échanges
  • Savoir détecter et surveiller les espaces communautaires stratégiques pour l'enseigne
  • Animer l'espace en respectant la forme implicite des dialogues

Compétences relationnelles et comportementales

  • Adapter sa communication selon les espaces communautaires
  • Disposer d'une motivation importante pour les outils du web et la communication associée
  • Être très réactif dans ses réponses et dans ses incitations à l'échange
  • Veiller au respect des règles éthiques au sein des communautés

Environnement de travail

La dimension stratégique du métier est plus ou moins développée selon la stratégie de l'enseigne.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la branche, rendez-vous sur le site du Forco

Les formations qui mènent à ce métier