Conducteur/conductrice routier de voyageurs (21 ans minimum)



 

Que fait-il ?

Elle ou il conduit en sécurité des autobus (en transport urbain) et/ou des autocars (dans le cadre de transports scolaires, dessertes locales et régionales, transport occasionnel et tourisme).
Elle ou il applique les consignes d'exploitation.
Elle ou il exerce son activité en contact avec la clientèle.
Elle ou il prévient les risques et met en oeuvre les dispositions nécessaires en cas de dysfonctionnements survenant pendant la prestation ou le service.

Comment le fait-il ?

Elle ou il donne des renseignements sur les horaires, les itinéraires, les changements à effectuer.
Elle ou il exécute son activité avec un souci permanent de sécurité.

Quelles sont les qualités requises ?

Ce métier nécessite un comportement relationnel et une présentation adaptés au métier.

Quelles évolutions ?

Voir le site http://www.choisis-ton-avenir.com

AFT
46 avenue de Villiers
75847 Paris cedex 17
0825 882 882

Présentation de l'AFT
Créée en 1957 à l'initiative de l'Union des fédérations du transport, l'AFT est historiquement l'organisme de développement de la formation professionnelle transport et logistique. Dans le cadre de sa mission générale, elle joue un rôle d'interface entre les représentations professionnelles du transport et les pouvoirs publics. A cet effet elle a signé des conventions de coopération avec les ministères de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, des transports, du travail et du budget.? Sa mission première : l'information auprès des jeunes, des familles, des demandeurs d'emploi sur les métiers et le secteur des Transports et de la logistique, mais aussi des personnels de l'Education Nationale et des représentants de la profession.

Les formations qui mènent à ce métier