Conducteur de machines



 

Branche du métier

Roches ornementales

Descriptif

Il assure te pilotage des machines à commandes numériques pour réaliser à partir d'une tranche de pierre (marbre, granit ...) des pièces sur mesure destinées à la décoration, à la fabrication de monuments funéraires ....
C'est un maillon essentiel de la chaîne de fabrication des roches ornementales.
Le conducteur de machines prend le relais du créatif qui a dessiné ta pièce voulue par le client pour en assurer la fabrication.
Il commence par recopier sur l'ordinateur te dessin, puis le rentre dans le programme de la machine qui découpe automatiquement la pièce selon le motif retenu.
Ce travail nécessite d'être minutieux et rigoureux.
Il est amené à réaliser une grande variété d'éléments soit pour une cuisine soit pour une salle de bains, mais aussi pour l' élaboration d'un monument ou d'une plaque funéraire.

Synonymes

Conducteur de machines automatiques
Mécanicien-régleur
Opérateur polyvalent
Opérateur sur machine
Opérateur sur machines à commande numérique (usinage)
Opérateur-régleur sur machine-outil
Opérateur-régleur-programmeur sur machines à commande numérique (CN)
Ouvrier sur machine
Régleur de machines-outils
Régleur d'outillage
Régleur mécanique
Servant de machine

Diplômes

Bac pro maintenance des systèmes mécaniques automatisés (MSMA)
Bac pro pilotage de systèmes de production automatisée

Témoignage

Après son bac, Guillaume recherche un métier manuel, suivant l'exemple de son oncle, patron d'une entreprise MARBRERIE AMENAGEMENT INTERIEUR. Le CONDUCTEUR de MACHINE à commande numérique doit connaître ta programmation sur ordinateur, pour sortir les pièces usinées mais doit aussi être capable de finir la pièce à la main.
L'intérêt de ce travail consiste dans la variété d'éléments à construire sur mesure soit pour une cuisine soit pour une salle de bains, mais aussi pour l' élaboration d'un monument ou d'une plaque funéraires. Ce travail nécessite d'être minutieux et rigoureux. Le conducteur de machine doit pouvoir s'intégrer facilement dans une équipe car ce travail est un maillon d'une chaîne de fabrication : après réception d'un relevé réalisé chez te client, celui-ci est transmis au conducteur de machine qui le programme pour en faire une pièce conforme au souhait du client.Ce métier offre plusieurs possibilités de débouchés : dallage, carrelage, funéraire, voire tous types de travaux sur le granit ou le marbre nécessitant de la précision , etc....

En savoir plus

Pour tout savoir sur les métiers du secteur des matériaux pour la construction et l'industrie.