Conducteur/trice de machines à papier



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur industrie du papier carton

Centres d'intérêt

concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe/fabriquer, construire

Nature du travail

Piloter une unité de production

Au sein de l'industrie papetière, le conducteur de machine est aux commandes d'une ligne de production, au cours de laquelle la pâte de papier est successivement égouttée, pressée, puis séchée, lissée et enroulée sur bobines.

Surveiller les machines

Il conduit et surveille des machines automatisées qui peuvent produire jusqu'à 800 tonnes de papier par jour, à des vitesses dépassant les 100 km/h, sur des largeurs allant jusqu'à plusieurs mètres.

Vérifier la qualité du papier

Depuis la salle de contrôle, le conducteur surveille les données affichées sur écran. De là, il peut, à partir de commandes centralisées, modifier les paramètres de fabrication (degré d'humidité, grammage...), dans le respect des instructions dont il dispose, afin d'obtenir la qualité de papier recherchée. Sur le site, il inspecte le système d'alimentation et les circuits, change les habillages (feutres, toiles, câbles) des machines, et prélève des échantillons de papier pour vérifier leur conformité aux normes de production et de qualité.

Carrière et salaire

Des emplois en province

La révolution numérique (messagerie, Web...) est loin d'avoir marginalisé l'emploi du papier. Pourtant, les effectifs de l'industrie papetière baissent régulièrement. Et les perspectives d'emploi sont limitées dans ce secteur de taille restreinte. À noter : les opportunités d'emploi se situent plus en région qu'en Ile-de-France.

Qualification exigée

L'automatisation et le renouvellement permanent des machines ont accru les exigences à l'embauche. Les entreprises demandent aux ouvriers et aux techniciens une grande capacité d'adaptation et une formation aux techniques modernes de contrôle et de conduite.

Devenir chef d'équipe

Un conducteur de machine expérimenté peut devenir chef d'équipe : il aura la responsabilité d'une machine à papier et, à ce titre, supervisera et coordonnera le travail d'une dizaine de personnes. Après 10 ans d'expérience et à condition d'avoir un sens aigu des responsabilités et des aptitudes à l'animation d'une équipe, il pourra accéder à des fonctions de contremaître. Il dirigera et organisera alors le travail des équipes spécialisées sur l'ensemble du processus de fabrication du papier.

Salaire du débutant

À partir du Smic.

Accès au métier

L'industrie papetière dispose de formations allant du CAP au BTS. Il existe également des formations de perfectionnement pour les conducteurs de machine automatisée, organisées par l'Institut pour la recherche et la formation professionnelle des industries papetières (Irfip).

Niveau CAP

  • CAP  conducteur d'installations de production ;

Niveau bac

  • Bacs pro  procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons ; pilote de ligne de production ;

Niveau bac + 2

  • BTS industries papetières.

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Conducteur/trice de machines à papier"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016