Conseiller à la sécurité (marchandises dangereuses)



 

Que fait-il ?

Le conseiller à la sécurité (qui peut par ailleurs assumer une autre fonction) conçoit et met en œuvre dans l'entreprise des procédures et des règles de sécurité relatives à la manipulation et au transport de marchandises dangereuses.

Sous la responsabilité du chef d'entreprise, il ou elle s'assure du respect dans l'entreprise de la réglementation relative à la manutention et au transport des produits dangereux (qualification du personnel, adaptation des moyens de manutention et des véhicules).

Le conseiller à la sécurité prescrit dans l'entreprise les mesures utiles à la prévention des accidents ainsi que les procédures d'urgence appropriées en cas d'accidents ou d'incidents survenant durant le transport ou la manutention de marchandises dangereuses.
Enfin, il ou elle sensibilise l'ensemble du personnel de l'entreprise aux risques liés au transport à la manipulation des marchandises dangereuses.

Comment le fait-il ?

Le conseiller à la sécurité exerce son activité en relation avec tous les services opérationnels de l'entreprise mais également avec ses clients, ses fournisseurs et ses sous-traitants.

Quelles sont les qualités requises ?

Ce métier nécessite un bon relationnel, une grande rigueur, un esprit d'analyses et une réelle aptitude à la rédaction de documents et rapports.

Quelles formations ?

Il existe des modules de formation à la préparation de l'examen visant à obtenir le certificat de qualification professionnelle, indispensable à l'exercice de la fonction de conseiller à la sécurité.

Quelles évolutions ?

  • moniteur d'entreprise
  • responsable assurance qualitéresponsable d'exploitation.

Quelles évolutions ?

Voir le site http://www.choisis-ton-avenir.com

AFT
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0825 882 882

Présentation de l'AFT
Créée en 1957 à l'initiative de l'Union des fédérations du transport, l'AFT est historiquement l'organisme de développement de la formation professionnelle transport et logistique. Dans le cadre de sa mission générale, elle joue un rôle d'interface entre les représentations professionnelles du transport et les pouvoirs publics. A cet effet elle a signé des conventions de coopération avec les ministères de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, des transports, du travail et du budget.? Sa mission première : l'information auprès des jeunes, des familles, des demandeurs d'emploi sur les métiers et le secteur des Transports et de la logistique, mais aussi des personnels de l'Education Nationale et des représentants de la profession.

Les formations qui mènent à ce métier