Conseiller en développement pharmaceutique



 

Famille

COMMERCIALISATION / DIFFUSION

Domaine d'activité

Ventes - Ventes / export

Autres appellations

Merchandiser

Missions

Organiser les espaces de vente des produits en fonction du potentiel de l'officine.

Conseiller l'équipe officinale sur la vente des produits, la gestion des stocks et du merchandising.

Activités principales

  • proposition et négociation de plans de formation adaptés aux besoins du pharmacien et de l'équipe officinale
  • réalisation de l'agencement de l'espace de vente (linéaires, vitrine) en mettant en place l'exposition des produits, la signalétique...
  • élaboration d'un plan d'action client en fonction de l'analyse du potentiel de chaque espace de vente
  • formation à la gestion du stock de la marque et a la rotation des produits (saisonnalité)
  • analyse de l'espace de vente, de la zone de chalandise et des ventes (audit)
  • gestion du fichier clients
  • recueil, analyse et transmission des demandes et des informations recueillies aux services concernés
  • organisation d'animations conseils sur l'espace de vente
  • enregistrement et transmission informatique des données
  • analyse des résultats et de la rentabilité par rapport aux objectifs et mise en place d'actions correctives ou de développement du secteur (congrès, manifestations professionnelles...)
  • proposition d'améliorations ou de création d'outils promotionnels
  • conception et proposition de l'agencement des espaces de vente

Compétences

  • argumenter sur l'intérêt de l'exposition des produits et convaincre l'équipe officinale
  • conseiller le pharmacien et l'équipe officinale sur la vente des produits, la gestion du stock et le merchandising
  • planifier et organiser son activité (organiser sa tournée, prendre des rendez-vous...)
  • cibler les priorités de visite (identifier, sélectionner les pharmaciens)
  • développer et entretenir des relations professionnelles avec les pharmaciens (manifestations professionnelles...)
  • travailler en équipe lire et comprendre des tableaux de bord d'activité et des indicateurs
  • utiliser des outils d'analyse des ventes et d'activité
  • rechercher systématiquement les informations sur les produits, les marchés, la concurrence et ses interlocuteurs
  • concevoir des présentations et agencement sur l'espace de vente

Profil de recrutement

Niveaux de formation ou diplômes

  • Licence Professionnelle
  • BTS/DUT

Domaines de formation

  • commerce, marketing, publicité avec une formation en merchandising

Expérience

  • Métier accessible aux débutants

Mobilité professionnelle

  • Délégué pharmaceutique
  • Délégué hospitalier
  • Négociateur hospitalier et/ou grands comptes
  • Télévendeur
  • Chef de produit
  • Formateur réseau

En savoir plus

http://www.leem.org

Les formations qui mènent à ce métier