Conseiller/ère en assurances



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur assurances/secteur banque

Centres d'intérêt

convaincre, négocier/faire du commerce

Nature du travail

Conseiller et vendre des produits d'assurances

Une assurance habitation, automobile, santé ou retraite ? Le conseiller vend à ses clients des produits d'assurance et d'épargne adaptés à leur situation et à leurs besoins. Pour cela, il doit être à l'écoute de sa clientèle. Commercial, ce professionnel doit se montrer convaincant pour vendre ses produits qui couvrent des risques liés aux personnes et aux biens.

Démarcher pour étoffer son portefeuille de clients

Afin d'atteindre les objectifs chiffrés fixés par son employeur, le conseiller doit développer sa clientèle. Pour cela, il fait de la prospection, par téléphone, mail ou en se déplaçant chez des clients. Selon les activités de son entreprise, il peut se spécialiser sur un type de clientèle (particuliers, professions libérales, artisans) ou sur un type de risques (professionnels, santé, construction, gestion de patrimoine...).

Fidéliser sa clientèle

C'est un autre objectif du conseiller en assurances. Pour cela, il lui faut établir une relation de confiance avec ses clients. Nouer une relation privilégiée avec eux lui permet ainsi de proposer ses services sur le long terme, mais aussi de gagner de nouveaux clients par leur intermédiaire.

Carrière et salaire

Des embauches à l'horizon

Avec 17 % des employés de l'assurance âgés de plus de 55 ans, des embauches sont à prévoir pour remplacer les personnels qui partent en retraite. Les commerciaux et les gestionnaires de contrats représentent environ 60 % des salariés du secteur. Environ 13 000 personnes sont recrutées par an dans le secteur de l'assurance, tous métiers confondus.

Évolutions de carrière possibles

Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, la fonction de conseiller commercial en assurances est prisée des recruteurs. Après quelques années d'exercice, le conseiller peut devenir inspecteur commercial (il anime et dirige alors une équipe de conseillers commerciaux). Il peut aussi évoluer vers le marketing opérationnel ou la formation, notamment en appui des conseillers juniors.

Des postes en province

Dans le domaine de l'assurance, 60 % des emplois se situent en province, les activités commerciales y étant d'ailleurs largement représentées.

Salaire du débutant

Environ 1 666 euros à 2166 bruts par mois pour les débutants avec moins de deux d'expérience salaire auquel s'ajoutent des primes

Accès au métier

Si la majorité des conseillers en assurance sont recrutés avec un niveau bac + 2, les titulaires d'un bac + 3, voire d'un bac + 5 sont les bienvenus pour commercialiser des garanties complexes (dans le domaine du risque industriel, par exemple).

Niveau bac + 2

  • BTS assurance ; management des unités commercial ; négociation relation client
  • DUT carrières juridiques

Niveau bac + 3

  • Licence pro mention assurance, banque, finance ; activités juridiques
  • diplôme d'école de commerce et de gestion

Niveau bac + 5

  • Master droit des assurances ; monnaie, banque, finance, assurance ; finance...
  • diplôme supérieur d'école de commerce et de gestion

Voir la fiche originale : "Conseiller/ère en assurances"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016