Conseiller/ère en insertion sociale et professionnelle



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

chargé / chargée de projet d'insertion, directeur / directrice de mission locale

Secteur professionnel

secteur social

Centres d'intérêt

m'occuper d'enfants ou d'adolescents/aider, conseiller

Nature du travail

Au service des jeunes

Problèmes d'orientation, de choix de projet professionnel, de manque de qualification ; difficultés de logement ou de santé, difficultés financières... Les jeunes de 16 à 25 ans confrontés à ces obstacles peuvent rencontrer un CISP (conseiller en insertion sociale et professionnelle). Il les accompagnera dans leur parcours et mobilisera l'offre de services et les dispositifs adaptés à leurs besoins.

Le temps du bilan

Lors du premier entretien avec un jeune, le CISP établit un bilan complet (niveau de formation, expérience professionnelle, centres d'intérêt, revenus, accès aux soins...) pour initier un parcours d'accompagnement individualisé. Les services apportés peuvent aller d'une simple information à l'élaboration d'un projet professionnel.

Un accompagnement global

Le CISP consacre une grande partie de son temps aux entretiens individuels. Par ailleurs, il anime régulièrement des séances d'information, des ateliers collectifs (techniques de recherche d'emploi, simulations d'entretiens...).

Il intervient auprès des entreprises (recherche d'offres d'emploi, de stages) et développe des partenariats avec le monde économique.

Il est le référent du jeune et coordonne l'accompagnement global de ce dernier.

Carrière et salaire

Des emplois en progression

Environ 11 000 personnes travaillent dans le réseau des missions locales. Cet effectif, variable en fonction des dispositifs mis en place et des orientations politiques, reste en constante progression, car le nombre de jeunes en difficulté et sans qualification génère des besoins importants. Si le recrutement des conseillers fait partie des priorités des missions locales, il reste néanmoins soumis aux financements publics.

De plus en plus de responsabilités

Avec une expérience d'environ une dizaine d'années, le CISP (conseiller en insertion sociale et professionnelle) peut devenir chargé de projet (insertion, logement, santé, citoyenneté...). Il occupera alors la majorité de son temps au montage de projets en relation avec des partenaires locaux. Il peut également devenir chef de secteur pour gérer une antenne de la mission locale (encadrement d'une équipe). Au-delà, se situent les postes de direction. Le CISP peut encore évoluer vers les métiers de Pôle emploi, la gestion de structures associatives, la formation...

Salaire du débutant

1700 euros brut par mois.

Accès au métier

Il n'existe pas de diplôme précis pour accéder à ce métier. Les formations privilégiées sont celles du domaine de la psychologie, de l'économie, du droit, du développement social et de l'insertion, de niveau bac + 3 à bac + 5. Dans tous les cas, une expérience auprès des jeunes, la connaissance du monde du travail et le parcours personnel du candidat sont des critères de sélection.

Niveau bac + 3

  • Licences en sciences de l'éducation, en psychologie, en sociologie
  • Licences professionnelles mention Insertion sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle

Niveau bac + 5

  • Masters en économie, droit, sociologie, intervention sociale, psychologie sociale

Voir la fiche originale : "Conseiller/ère en insertion sociale et professionnelle"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016