Conseiller support technique



Le Conseiller support technique apporte son aide à l'utilisateur en matière d'utilisation d'un logiciel ou d'un matériel. Il réalise des interventions soit à distance soit sur site.

Autres appellations en français

  • Chargé d'assistance client
  • Support client
  • Hotline
  • Correspondant utilisateurs
  • Correspondant informatique
  • Support technique
  • Technicien poste de travail
  • Technicien micro-informatique
  • Assistant micro-informatique
  • Technicien de maintenance
  • Technicien sur site
  • Assistant aux utilisateurs

Autres appellations en anglais

  • Technical support
  • Service support

Activités principales

  • Aider les utilisateurs en 1er niveau en sollicitant les ressources nécessaires
  • Suivre les dossiers clients depuis l'ouverture de l'incident jusqu'à la résolution et la cloture
  • Recenser les améliorations fonctionnelles souhaitées par les utilisateurs
  • Diagnostiquer et corriger les dysfonctionnements décrits par les utilisateurs
  • Réaliser l'intégration de nouveaux composants en respectant normes et standards définis
  • Assurer la maintenance préventive
  • Réaliser des évolutions et des mises à jour
  • Suivre les incidents

Activités complémentaires

  • Rédiger des documentations pour les utilisateurs
  • Constituer des bases de connaissances d'incident
  • Centraliser, analyser et transmettre les besoins d'amélioration des applications

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Architecture fonctionnelle SI
  • Connaître un ou plusieurs domaines métiers
Supervision et administration d'un Système d'Information
  • Installer, paramétrer et configurer des ressources informatiques
  • Réaliser le support de niveau 1 aux utilisateurs
Gestion des contrôles, tests et diagnostics
  • Ecrire formellement un dysfonctionnement, incident ou accident
  • Analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement, incident ou accident (spécifications physiques du produit,processus...)
  • Proposer une solution permettant de résoudre le problème
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • Accessible aux débutants
Commentaire et conditions
  • Sans objet

Formations

  • Bac Professionnel Micro informatique réseaux installation maintenance (MRIM)
  • Bac Sciences et technologies de la gestion (STG) spécialité gestion des systèmes d'information (GSI)
  • Bac +2 DUT Informatique
  • Bac +2 BTS Informatique de gestion : administration des réseaux locaux d'entreprise

Certifications

  • ITIL
  • Certification constructeur ou auditeur

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction du projet

  • La taille du parc informatique et l'hétérogénéité des environnements de travail impacteront l'emploi du Conseiller support technique. Les interventions de déploiement et de mises à jour interviennent parfois en horaires décalés.
  • Dans certains secteurs, les interventions par téléphone pourront avoir lieu 24 heures/24 et 7 jours/7.
  • Le Conseiller support technique est parfois itinérant et se déplace chez les clients

Liaisons - Relations externes

  • Client
  • Fournisseur
  • Editeur
  • Constructeur

Liaisons - Relations internes

  • Expert Technique
  • Responsable Support
  • Consultant système et réseau
  • Equipe d'exploitation

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Par support (logiciel, matériel)
  • Par gamme de produit / service

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier