Consultant/e en systèmes d'information



Présentation

Statuts

salarié/indépendant

Secteur professionnel

secteur audit conseil/secteur sociétés de service et de conseil en informatique

Centres d'intérêt

aider, conseiller/enquêter, rechercher, analyser l'information/me déplacer souvent

Nature du travail

Analyse des besoins

Le consultant en SI (systèmes d'information) est sollicité par un client (entreprise, administration...) qui souhaite optimiser ses SI : bases de données, logiciels de gestion (des ressources humaines, de la relation client...), serveurs de données et d'applications, systèmes de stockage, systèmes de sécurité... Son intervention commence alors par un audit des performances, de la sécurité et de la fiabilité des SI en place, en concertation avec les dirigeants et les informaticiens de l'entreprise cliente.

Proposer des solutions informatiques

Après l'audit, il propose au client des préconisations en vue de l'amélioration des SI de l'entreprise. Il peut, par exemple, proposer l'externalisation des données de l'entreprise dans le cloud, la mise en réseau de certaines applications, la mutualisation de serveurs... L'ensemble de ces préconisations, qu'elles soient techniques, matérielles ou virtuelles, est alors transcrit dans un plan de développement.

Déploiement et suivi

Après accord du client, le consultant en SI fait appel à un ou plusieurs développeurs pour la mise en oeuvre du plan de développement : installation, déploiement puis maintenance des solutions informatiques. Par la suite, il suit l'exécution du plan et en contrôle chaque étape.

Carrière et salaire

Du junior au senior

En règle générale, on commence sa carrière en tant que consultant junior au sein d'une ESN. Opérationnel avant tout, le junior travaille principalement pour développer et intégrer les solutions et les outils informatiques préconisés par le consultant senior.

Des missions d'importance croissante

Une des évolutions possibles pour un consultant consiste à se voir confier des missions de plus en plus complexes, voire à prendre la direction d'une équipe de consultants. Autre évolution possible : le consultant peut, au fur et à mesure de sa carrière, se spécialiser dans un secteur d'activité précis (finance, marketing, ressources humaines...) ou devenir expert technique dans un domaine de l'informatique (la sécurité des SI, par exemple). Il peut aussi intégrer une entreprise en tant que directeur des SI ou encore comme responsable de la sécurité des SI...

Salaire du débutant

Entre 2500 et 2900 euros brut par mois.

Accès au métier

Le métier de consultant en SI est accessible au niveau ingénieur.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur en informatique, télécoms...
  • Master mention informatique ou MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), ou réseaux et télécommunication

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Consultant/e en systèmes d'information"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016