Consultant/e green IT



Présentation

Statuts

salarié/indépendant

Secteur professionnel

secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques

Centres d'intérêt

aider, conseiller/préserver l'environnement/convaincre, négocier

Nature du travail

Audit et évaluation

Le consultant green IT peut être chargé de revoir l'ensemble de la consommation d'énergie d'une entreprise, d'acheter de l'informatique " responsable " ou de rationaliser l'usage des photocopieuses d'un service, par exemple. Sachant que la production mondiale de papier à imprimer a augmenté de 25% entre 1990 et 2010, cela lui laisse une belle marge de manoeuvre ! Il procède d'abord à un audit pour évaluer et quantifier, avant de pouvoir donner des pistes d'amélioration.

Prescription et développement

Son action peut s'arrêter à ce rôle de conseil ou aller jusqu'à la prescription et la mise en place (voire la conception) de nouveaux outils ou matériels. Il sera souvent chargé de faire passer ses solutions auprès du personnel ou de mettre l'entreprise en conformité avec la législation en matière de développement durable, de sélectionner des fournisseurs ou encore d'établir le bilan carbone d'un service.

Information et formation

En termes de développement durable, beaucoup de fausses idées circulent. Par exemple, saviez-vous que, si une page prend plus de 4 minutes à être lue à l'écran, il vaut mieux l'imprimer ? Le consultant green IT a un rôle important d'information et parfois de formation auprès de ses clients et des utilisateurs pour que son travail soit efficace.

Carrière et salaire

Évoluer en interne

Le consultant green IT est un métier émergent, aux contours encore flous. En entreprise, le poste est souvent proposé en interne, généralement aux informaticiens sensibilisés au développement durable. En entreprise, si la fonction est encore beaucoup exercée en plus du métier d'origine, elle tend à évoluer vers un poste à part entière et plus de spécialisation.

Diriger un service

Après quelques années d'expérience, le consultant green IT peut passer à la direction d'un service. Il peut, par exemple, devenir directeur de la stratégie et du développement durable d'une entreprise ou d'une collectivité, ou encore directeur de la communication et du développement durable.

Créer son entreprise

Le consultant green IT peut aussi se spécialiser dans un domaine ou un secteur d'activité et devenir un expert en gestion des déchets, bilan carbone, économies d'énergie, écoconception, etc., puis, après avoir engrangé de l'expérience, créer sa propre entreprise.

Salaire du débutant

Entre 2600 et 3500 brut par mois.

Accès au métier

Il n'existe pas de cursus en tant que tel, mais un diplôme de niveau bac + 5 au moins en informatique avec des compétences en développement durable est apprécié des employeurs.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en informatique (avec spécialité green IT ) ; développement durable...
  • Master mention énergétique, thermique ; mention informatique avec une spécialisation en développement durable...

Niveau bac + 6

  • Mastère spécialisé en sciences ou en développement durable option green IT

Voir la fiche originale : "Consultant/e green IT"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016