Consultant/e SaaS



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur audit conseil/secteur édition - presse

Centres d'intérêt

aider, conseiller/enquêter, rechercher, analyser l'information/me déplacer souvent

Nature du travail

Étudier l'existant

Comme tout consultant, ce professionnel commence par analyser les besoins de l'entreprise ou du service qui a fait appel à lui. Il fait donc le diagnostic des matériels et logiciels existants, interroge les personnes concernées sous forme de questionnaires ou de réunions sur leurs besoins, observe leurs usages et mène une étude de faisabilité en mesurant les contraintes organisationnelles et technologiques spécifiques à l'entreprise.

Choisir une solution

Parallèlement, le consultant SaaS analyse et compare les solutions existant sur le marché du cloud. Une fois son choix arrêté, il devra le justifier auprès de l'entreprise cliente. Ensuite, il définit les spécifications des nouveaux outils et rédige le cahier des charges. Il établit également un planning de mise en place du projet de transfert de données et planifie les ressources financières, matérielles et humaines nécessaires.

Suivre son installation

Durant la phase de mise en oeuvre, il accompagne la migration des outils, fait les développements nécessaires, veille à la confidentialité et à la sécurité des données transférées en lien avec l'équipe projet, qu'il anime de bout en bout. Il peut également concevoir un plan de formation, rédiger la documentation pour les utilisateurs et les manuels techniques.

Carrière et salaire

Des employeurs variés

Le consultant SaaS peut, par exemple, travailler chez un éditeur de logiciels de style IBM ou Microsoft, dans un cabinet de conseil spécialisé ou encore dans une grande entreprise, en tant que conseiller interne.

Un poste qui demande de l'expérience

Une première expérience dans le domaine informatique est souvent demandée au futur consultant SaaS. Au fur et à mesure de l'avancée de sa carrière, il se verra confier des missions de plus en plus importantes avant de postuler, par exemple, pour un poste de chef de projet et encadrer une équipe.

Un marché en pleine croissance

Le cloud computing est l'avenir de l'informatique, et de plus en plus d'entreprises s'y intéressent, ce qui présage de beaux jours pour les consultants SaaS. Le rapport d'études sur les spécificités du marché du SaaS en France publié par l'Afdel (Association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet) révèle que le chiffre d'affaires annuel du SaaS devrait passer de 735 millions d'euros en 2013 à 1,8 milliard d'euros en 2015.

Salaire du débutant

À partir de 2900 euros brut par mois.

Accès au métier

L'accès au métier de consultant SaaS demande généralement une première expérience en informatique avec un diplôme de niveau bac + 5.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur en informatique
  • Master avec une spécialistion cloud computing et mobility, mention informatique...

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Consultant/e SaaS"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016