Consultant junior en relations publiques



Le consultant junior en relations publiques a pour mission d'assurer la promotion externe de l'image et de l'activité de ses clients auprès de leurs publics cibles. Interface entre l'entreprise qui le mandate et les médias, son rôle au quotidien consiste à mettre en place des stratégies de relations publiques adaptées et efficaces, et à offrir sous forme de conseils et de recommandations son expertise en matière de communication.

Famille de métiers

Conseil en relations publiques

Activités principales

  • Mettre en œuvre des actions de relations publiques et des programmes de relations médias (on et off line)
  • Exercer une capacité de conseil opérationnel auprès des clients et contribuer à la conception des programmes
  • Valider l'adéquation des actions entreprises avec les attentes du client et leur évolution
  • Assurer le suivi des prestataires sur les contrats
  • Créer le relationnel avec les journalistes et les bloggeurs
  • Participer au reporting
  • Participer à l'évaluation des résultats des actions (retombées presse…)
  • Participer aux recommandations et au conseil client
  • Appliquer rigoureusement les procédures techniques et administratives en vigueur dans l'agence

Activités spécifiques

  • Participer à des prospections et au développement des contrats existants

Savoir-faire

  • Techniques du métier de consultant en relations publiques
  • Travail en équipe
  • Collecte et synthèse d'information
  • Rédaction de notes sur des éléments factuels de l'arrière-plan communication et marketing
  • Relations médias

Connaissances

  • Techniques de communication dans les domaines d'application (communication de crise, communication interne, communication financière…)
  • Anglais courant (oral et écrit)
  • Connaissance des médias (on et off line)

Qualités requises

Le sens du relationnel du consultant junior en relations publiques lui permettra d'animer un réseau de médias et communicants partenaires et de répondre aux besoins du client. Réactif, doué d'une compréhension efficiente des enjeux et objectifs de l'entreprise qui le mandate, il doit faire preuve d'innovation et de créativité tout en respectant un cahier des charges et un budget établis en concertation avec le client. Une parfaite maîtrise de l'anglais enfin s'avère nécessaire dans les actions de veille, et permettra une orientation vers des missions à dimension internationales.

Cadre

Travaillant le plus souvent au sein d'une agence ou d'un cabinet dédié aux relations publiques, le consultant peut aussi, en fonction de son expérience et de son carnet d'adresses, faire le choix d'exercer en indépendant.

Evolution professionnelle

L'évolution hiérarchique logique du consultant en relations publiques est l'accès aux services décisionnaires et aux postes dirigeants.
Exemple de fonctions vers lesquelles l'évolution est possible après avoir exercé pendant quelques années le métier de consultant en relations publiques :

  • Consultant senior en relations publique

Formation

Le niveau de formation exigé est généralement supérieur ou égal à bac +5 avec une spécialisation en communication, et doit témoigner de l'acquisition d'un savoir théorique et pratique global.

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Les formations qui mènent à ce métier