Contrôleur qualité



 

Branche du métier

Industrie des tuiles et briques

Descriptif

Le contrôleur qualité organise et suit le contrôle des matières premières et des produits de terre cuite. Il contribue à l'amélioration de la qualité des produits et des procédés.La résistance mécanique et thermique d'une brique, l'étanchéité d'une tuile ou son aspect, la plasticité d'une argile autant d'exemples des propriétés que le contrôleur qualité doit mesurer, vérifier et garantir.Pour cela il intervient à toutes les étapes de la ligne de production et organise le suivi de la qualité des produits et de leur conformité aux marques

Synonymes

Agent de laboratoire
Agent technique de laboratoire
Laborantin
Technicien de laboratoire

Diplômes

Bac Technologique Sciences et Technologies de Laboratoire
BTS Céramique
IUT Mesures physiques

Témoignage

Qu'est-ce qui vous a amené à ce métier ?

De formation technicienne bio chimiste, te seul poste que j'ai pu trouver par l'ANPE à la sortie de mes études a été celui de technicienne de laboratoire. Habitant la région, j'ai accepté ce poste et l'environnement de personnes passionnées par ce métier m'a donné envie de persister et je travaille dans cette société depuis 25 ans. A l'époque, aucune école ne partait de l'économie locale et ne pouvait donc connaître les métiers susceptibles d'intéresser la jeunesse de la région et les former en conséquences.

Qu'est-ce qu'il vous paraît intéressant dans ce métier, ce qui vous plaît ?

Ce qui me plaît dans ce travail c'est la variété des tâches et l'autonomie. Chaque jour me permet de découvrir de nouvelles choses. Et te contact avec tous les acteurs de la chaîne de production et les clients me permettent une évolution constante. Il faut savoir être réactif et avoir une grande capacité d'adaptation, pour solutionner dans les meilleurs délais, tes difficultés soulevées. Il faut également avoir une bonne mémoire car les problèmes rencontrés peuvent se renouveler quelques fois deux ans après le premier incident et il faut s'en souvenir. La terre est une matière vivante et en ce sens les réactions peuvent différer. Ce métier demande de la rigueur pour garder la traçabilité des travaux effectués ainsi qu'un esprit curieux.

Que conseillez-vous à un jeune qui voudrait faire ce métier ?

Outre tes différentes qualités requises pour ce métier ( autonomie, curiosité, réactivité ) un jeune qui souhaite exercer un métier quel qu'il soit, doit suivre des stages en entreprises. Ceci lui permettra de découvrir la vie en entreprise et de choisir un métier. Pour exercer le métier de technicien en laboratoire et évoluer vers la qualité, un jeune doit avoir aujourd'hui un niveau BTS voire IUT. Ensuite la personnalité du jeune fera la différence.

En savoir plus

Pour tout savoir sur les métiers du secteur des matériaux pour la construction et l'industrie.

Les formations qui mènent à ce métier