Délégué hospitalier



 

Famille

COMMERCIALISATION / DIFFUSION

Domaine d'activité

Information médicale

Autres appellations

  • Visiteur médical hospitalier
  • Attaché scientifique hospitalier
  • Hospital representative

Missions

Assurer l'information médicale auprès des établissements de santé et entretenir une relation professionnelle avec ceux-ci pour promouvoir les produits et leur bon usage dans le respect de l'éthique.

L'ensemble des activités et des compétences sont mises en œuvre dans le cadre de la réglementation pharmaceutique et des obligations légales et dans le respect la stratégie de l'entreprise.

Activités principales

  • Information et réponse aux questions des praticiens hospitaliers sur un ou plusieurs produits
  • Organisation de réunions d'information pour le staff hospitalier
  • Élaboration de plans d'actions sectoriels à partir des objectifs nationaux et régionaux (ciblage, proposition de moyens...)
  • Participation à l'obtention de référencements produits dans les hôpitaux dont il a la charge
  • Suivi des appels d'offres d'un hôpital (remontée des propositions, des prix, des informations sur la concurrence...)
  • Analyse les résultats et la rentabilité par rapport aux objectifs et met en place des actions correctives ou de développement du secteur (congrès, manifestations professionnelles...)
  • Veille concurrentielle et remonte les informations vers sa hiérarchie
  • Proposition de mise en place et le suivi d'investigations scientifiques chez le médecin ou à l'hôpital
  • Relations professionnelles avec les leaders d'opinion, les investigateurs, les acheteurs des hôpitaux
  • Participation à des manifestations de Formation Médicale Continue, Relations Professionnelles et/ou des enseignements post universitaire
  • Recueil et transmission des informations de pharmacovigilance
  • Recueil, analyse et transmission des demandes et des informations recueillies aux services concernés
  • Information des associations de patients sur les produits

Compétences

  • Utiliser les connaissances scientifiques et médicales pour informer, promouvoir et répondre aux questions des professionnels de santé et pour apprécier leurs besoins
  • Expliquer les caractéristiques et le bon usage des produits en fonction des besoins du professionnel de santé et de la concurrence
  • Maîtriser les techniques et outils de communication
  • Utiliser et prendre en compte la réglementation pharmaceutique et économique liée au médicament et ses évolutions pour informer et répondre aux questions des professionnels de santé
  • Analyser les besoins, les pratiques et les interactions entre les différents interlocuteurs pour apporter des réponses appropriées
  • Organiser et animer des actions de communication professionnelle et développer des relations professionnelles
  • Organiser son activité et partager des informations pertinentes pour développer la synergie dans le cadre d'un travail en équipe
  • Analyser l'activité et définir un plan d'action sur un secteur en fonction de la stratégie de l'entreprise
  • Définir des priorités et des objectifs pour les visites
  • Développer et entretenir des relations professionnelles avec les professionnels de santé et les leaders d'opinion
  • Avoir des connaissances des réseaux de soin (multidisciplinaires – pôles d'activité)
  • Avoir des connaissances approfondies des pathologies inhérentes aux produits présentés
  • Avoir des connaissances du système de prise en charge particulier aux hôpitaux et cliniques privées
  • Connaître les circuits de décision et de la pyramide de prescription / des réseaux décisionnels au sein de chaque établissement
  • Détecter et transmettre les informations utiles pour monter les appels d'offres
  • Animer des manifestations et des réunions et encadrer un groupe (congrès...)
  • Argumenter sur les choix et les moyens (ciblage, interventions...) et convaincre sa hiérarchie

Profil de recrutement

Niveaux de formation ou diplômes

  • Licence Professionnelle
  • BTS/DUT
  • Titre de visiteur médical

Domaines de formation

  • scientifique

Expérience

  • Métier accessible aux débutants

Infos métier

La langue anglaise est recommandée pour la lecture de documents et études scientifiques.

Mobilité professionnelle

A court terme :

  • Directeur régional
  • Négociateur grands comptes
  • Animateur de la formation commerciale ou technique
  • Attaché de recherche clinique

 

A plus long terme :

  • Chef de produit
  • Chargé d'études marketing
  • Responsable de l'administration de la visite médicale

En savoir plus

http://www.leem.org

Les formations qui mènent à ce métier