Développeur/euse informatique



Présentation

Statuts

salarié/indépendant

Métiers associés

technicien supérieur territorial / technicienne supérieure territoriale (informatique de systèmes d'information)

Secteur professionnel

secteur sociétés de service et de conseil en informatique/secteur des télécommunications

Centres d'intérêt

programmer, créer du contenu numérique

Nature du travail

Analyser les besoins

Lors de la phase de conception, le développeur informatique analyse le projet qui lui est confié, en fonction des besoins des utilisateurs, consignés dans un cahier des charges. Il étudie les étapes de fonctionnement du programme, puis détermine une solution technique avant de créer un prototype de la future application.

Écrire un programme informatique

Ce spécialiste du développement peut se charger de l'écriture d'une ou plusieurs parties d'un programme, voire le concevoir dans sa totalité. Il détaille les lignes de code informatique, c'est-à-dire les ordres que va comprendre l'ordinateur. De plus en plus, il a recours à des logiciels standards prêts à être utilisés (progiciels), qui lui font gagner un temps considérable. Ensuite, il participe aux phases d'essai, essentielles pour tester les applications.

Apporter un soutien technique

Il réalise les notices techniques d'installation, ainsi que les guides pour les utilisateurs. Il est parfois amené à leur apporter un soutien technique ou à les former à l'application. En l'absence de technicien de maintenance en informatique, il peut assurer lui-même le suivi de son produit. Par exemple, lorsqu'il construit un programme spécifique pour une demande précise, il pourra le mettre à jour afin de le faire évoluer.

Carrière et salaire

Surtout dans les ESN et l'informatique de gestion

La profession offre, pour l'instant, des débouchés limités. Les places à prendre se concentrent le plus souvent dans les ESN (entreprises de services du numérique), nouvelle appellation pour les SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) de taille moyenne, qui regroupent les éditeurs de logiciels et les sociétés de conseil, et chez les fabricants de logiciels pour l'informatique de gestion ou l'informatique industrielle. Les environnements actuels porteurs : les langages orientés nouvelles technologies, et les développements sur technologies mobiles.

Prime à l'expérience

Les exigences en matière d'expérience professionnelle varient selon les entreprises. Concurrence oblige, celles-ci cherchent à fabriquer des produits toujours plus fiables et privilégient les informaticiens dotés de compétences approfondies. Cependant, des postes restent ouverts aux débutants. Rapidement, ils peuvent même partir pour l'étranger, selon les opportunités.

Évolutions possibles

Le développeur informatique peut devenir chef de projet ou cadre en développement. Le milieu de l'expertise technique lui est aussi accessible en tant qu'administrateur de systèmes, de réseaux ou de bases de données... Autres possibilités : devenir consultant logiciel au sein d'un cabinet ou ingénieur technico-commercial.

Salaire du débutant

2000 à 2500 euros brut par mois.

Accès au métier

Pour devenir développeur informatique, les diplômes vont du bac + 2 (pour les techniciens) au bac + 5 (pour les ingénieurs).

Niveau bac + 2

  • BTS services informatiques aux organisations (option SLAM), DUT informatique

Niveau bac + 3

  • Licence pro mention métiers de l'informatique : développement d'applications ou développement internet et intranet...

Niveau bac + 5

  • Master mention informatique axé sur le développement d'applications
  • Diplôme d'ingénieur ou d'école spécialisée en informatique avec une filière en programmation

Voir la fiche originale : "Développeur/euse informatique"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016