Diététicien



A partir d'un bilan diététique personnalisé, le diététicien dispense des conseils nutritionnels, éduque et rééduque au plan nutritionnel des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation.

Famille de métiers

Professions de la rééducation et de l'appareillage

Quelles sont les principales activités ?

Aujourd'hui, l'apprentissage et le respect de l'hygiène alimentaire sont devenus très importants. Spécialiste de la nutrition, le diététicien est un acteur clé dans ce domaine.

A partir d'un bilan diététique personnalisé, le diététicien dispense des conseils nutritionnels, éduque et rééduque au plan nutritionnel des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation. Il joue un rôle important : en effet, il incite à la consommation de plats équilibrés tout en préservant le plaisir de manger.

Concrètement, le diététicien met en place des menus variés et équilibrés en fonction du mode de vie et des attentes d'une personne. Ainsi, il calcule les doses alimentaires appropriées et organise des régimes classiques - pour maigrir ou grossir - ou bien particuliers - pour les personnes allergiques à certains aliments.
A l'hôpital, le diététicien ajuste les menus en fonction des pathologies des patients : diabète, hypertension... Il contribue également à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité.

Le métier de diététicien s'exerce aussi bien à l'hôpital qu'en clinique, en maison de retraite ou en cabinet de ville.

Pour quelle rémunération ?

En milieu hospitalier, le salaire mensuel brut d'un diététicien est d'environ 1 870€ en début de carrière et de 3 120€ en fin de carrière.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?

Il peut être parfois difficile pour une personne de changer ses habitudes alimentaires. Le diététicien doit alors faire preuve de psychologie et mettre en confiance ses patients afin qu'ils se confient sur leurs troubles alimentaires. La pédagogie et la diplomatie de ce professionnel sont donc les clés d'un accompagnement thérapeutique réussi.

Dans son métier, le diététicien est amené à calculer les doses d'aliments appropriées à un régime et à des soins. Il élabore également des menus en fonction d'un budget précis. Avoir des connaissances solides en économie et en biologie est donc indispensable.

Quelle est la formation à suivre ?

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du BTS diététique ou du DUT spécialité biologie appliquée option diététique. Ces 2 diplômes de niveau professionnel équivalent se préparent en 2 ans après un bac S de préférence ou un bac technique.
Après le BTS ou le DUT, il est possible de continuer ses études en licence professionnelle.

Pour exercer ce métier à l'hôpital, il peut être nécessaire de réussir les épreuves d'un concours, organisé au niveau national ou au niveau local.

Evolutions – passerelles vers d'autres métiers : cadre de santé d'unité de soins et d'activités paramédicales, cadre de santé formateur en soins et activités paramédicales

Témoignage

Claire, diététicienne libérale
« Je m'occupe surtout de personnes qui veulent arrêter de fumer sans grossir. On fait d'abord le point sur le plan médical et au niveau alimentaire. On calcule ensuite les apports et les dépenses énergétiques. On parle de ce qu'il va falloir faire pour ne pas prendre de poids. Plus qu'un régime particulier, c'est une rééducation nutritionnelle que je propose. Je revois ensuite le patient, en moyenne pendant 3 mois. Ce que je préfère, c'est le cheminement psychologique effectué avec lui. Avec la satisfaction au final – et dans la grande majorité des cas – d'avoir réussi ! »

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de la santé.

Les formations qui mènent à ce métier