Directeur artistique



 

Domaine

Elaboration et production des contenus éditoriaux

Emplois équivalents

Rédacteur en chef visuel - Chef de studio 

Activités

Définition de la ligne éditoriale et de l'identité visuelle

  • Définir la charte graphique
  • Définir l'environnement graphique du sujet


Suivi et animation de la ligne éditoriale et de l'identité visuelle

  • Appliquer la charte graphique
  • Définir le déroulé (chemin de fer) des pages et des sujets
  • Animer la réflexion stratégique sur le développement des supports (site Internet, hors séries, numéros spéciaux, suppléments...)
  • Déterminer les choix visuels
  • Donner l'angle des sujets à traiter
  • Valider le BAT (bon à tirer) sur l'ensemble de la publication
  • Assurer les moyens techniques et organisationnels du traitement visuel dans le cadre du budget


Organisation et coordination de la production éditoriale

  • Recueillir des propositions de sujets à traiter
  • Définir les traitements visuels à réaliser et évaluer leur faisabilité technique
  • Veiller à la complémentarité du traitement entre les différents supports et rubriques
  • Attribuer les sujets à traiter
  • Participer à la conférence de rédaction
  • Préparer et suivre le chemin de fer
  • Assurer le respect des délais



Recherche d'information et réalisation du contenu visuel

  • Suivre l'actualité des productions d'images (photographies, illustrations, infographies, vidéo, son...)
  • Rechercher et sélectionner les images auprès de différentes sources (documentation, experts, réseau, banques de données d'images...)
  • Choisir des producteurs d'images, de vidéo, de son
  • Négocier les tarifs avec les producteurs de visuels, en tenant compte des contraintes budgétaires
  • Passer commande aux producteurs d'images, de vidéo, de son
  • Proposer images, prises de vue, dessins et vérifier leurs droits de diffusion
  • Réaliser des prises de vue ou de son (audio/vidéo)
  • Créer, enrichir et interpréter des éléments graphiques fixes ou animés


Mise en forme des contenus textes, visuels et multimédia

  • Associer textes/images, veiller à leur équilibre
  • Hiérarchiser et organiser les textes et les images
  • Piloter la réalisation des maquettes
  • Veiller au rythme du chemin de fer
  • Assurer l'intégration et la mise en ligne de contenus rédactionnels ou d'espaces publicitaires sur le site
  • Créer différents niveaux de lecture dans la page (accroches, inter-titres, etc.)
  • Procéder au montage des reportages audio, vidéo ou diaporamas (web)

En savoir plus...

http://www.metiers-presse.org/

Les formations qui mènent à ce métier