Directeur commercial



Le Directeur commercial est en charge du développement du chiffre d'affaires et de la marge commerciale sur son périmètre. Il définit et met en oeuvre la politique commerciale de l'entreprise. Il dirige et anime une équipe commerciale.

Autres appellations en français

  • Responsable commercial et marketing
  • Directeur / Responsable développement
  • Directeur du développement commercial de site
  • Responsable de zone

Autres appellations en anglais

  • Business development manager
  • Marketing and Commercial manager

Activités principales

  • Définir la politique commerciale de l'entreprise, à partir de la stratégie de l'entreprise
  • Fixer les objectifs et les axes prioritaires de développement
  • Diriger et accompagner l'équipe commerciale
  • Promouvoir l'image et la notoriété de l'entreprise, de la manifestation ou du lieu de destination
  • Participer à la négociation sur certains comptes stratégiques
  • Analyser les évolutions du marché et les offres de la concurrence afin d'adapter en permanence les offres de l'entreprise
  • Suivre et analyser les performances commerciales de l'entreprise et les reporter à la Direction
  • Entretenir les relations avec les partenaires stratégiques

Activités complémentaires

  • Recruter et former l'équipe commerciale
  • Assurer l'interface avec les autres services de l'entreprise
  • Participer à des salons, des forums, des organisations professionnelles ...
  • Participer à la définition des outils informatiques dans son périmètre d'intervention (CRM, reporting...)
  • Animer le réseau de partenaires et d'agents commerciaux en France et à l'étranger

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence dans le secteur évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux
  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
Gestion d'entreprise
  • Définir une stratégie de développement
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
Formation et transmission de connaissances
  • Former des collaborateurs ou des clients
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d'un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Gérer des litiges commerciaux
  • Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 5 à 10 ans
Commentaire et conditions
  • Sans objet

Formations

  • Bac +5 Ecoles de Commerce
  • Bac +5 Ecoles d'ingénieur avec une option Commerce ou Management

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Selon la taille de l'entreprise, il prendra plus ou moins à sa charge le développement et le suivi de clients. Le poste pourra également être cumulé avec les activités du Directeur Marketing et Communication

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Exposants
  • Institutionnels
  • Partenaires et agents commerciaux

Liaisons - Relations internes

  • Attaché commercial
  • Chef de projet
  • Direction générale
  • Directions fonctionnelles

Déplacements

  • Itinérant

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier