Directeur d'études



Le Directeur d'études développe et propose aux clients et prospects des prestations Il est tenu à la réalisation des missions conformément aux budgets alloués. Il encadre des équipes d'études placées sous sa responsabilité, comportant des chefs de groupes et des chargés d'études.

Autres appellations en français

  • Directeur de clientèle

Autres appellations en anglais

  • Research manager
  • Account manager

Activités principales

  • Elaborer la stratégie commerciale à adopter afin d'atteindre les objectifs fixés par la direction
  • Proposer des solutions et concevoir des projets d'études aux prospects et clients
  • Participer à l'élaboration des stratégies marketing du client et au développement de ses objectifs
  • Prendre en charge (commercial et production) directement les missions plus complexes et stratégiques
  • Assumer la responsabilité du bon déroulement des études
  • Encadrer les chargés d'études et chefs de groupe
  • Valider le travail et le rendu des équipes d'études aux clients
  • Optimiser une étude et sa valeur ajoutée pour le client
  • Gérer le partenariat avec les clients et la fidélisation (grands comptes)

Activités complémentaires

  • Participer à la production des études les plus stratégiques
  • Prospecter des clientèles nouvelles en ciblant des clients ou des produits correspondant aux priorités commerciales qui lui ont été fixées

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
Analyses qualitatives et quantitatives
  • Concevoir une enquête
  • Administrer une enquête
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux
  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
Gestion d'entreprise
  • Définir une stratégie de développement
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 5 à 10 ans
Commentaire et conditions
  • Une expérience en tant que chef de groupe est souhaitable

Formations

  • Bac +5 (école de commerce, IEP, université…) avec une spécialisation en marketing, économie, sociologie…
  • Bac +5 scientifique avec une double spécialisation en marketing

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, on peut distinguer deux niveaux hiérarchiques : Directeur d'études et au-dessus Directeur de clientèle. Dans ce cas, le second a la responsabilité des comptes clients et du développement commercial.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Client
  • Prestataire externe
  • Fournisseur de données

Liaisons - Relations internes

  • Chargés d'études
  • Chef de groupe
  • Directeur de département études

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Par secteur d'activité ou par expertise

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier