Directeur de "Business Unit"



Le Directeur de "Business Unit" pilote l'activité et le développement de l'entreprise sur l'ensemble de son périmètre géographique ou fonctionnel

Autres appellations en français

  • Directeur d'agence
  • Directeur de centre de profit
  • Responsable d'agence

Autres appellations en anglais

  • Agency head
  • Business Unit Director

Activités principales

  • Déterminer les objectifs, élaborer le Business Plan en lien avec la Direction Générale, et le décliner au sein de la "Business Unit"
  • Prospecter, constituer et fidéliser un portefeuille client au niveau local
  • Gérer l'agence ou la "Business Unit" et en assurer le reporting (comptes de résultat, budget, trésorerie, rentabilité...)
  • Assurer la rentabilité financière de la "Business Unit"
  • Recruter et manager les commerciaux, consultants et employés de la "Business Unit"
  • Réaliser une veille marché, mettre en place de nouvelles offres commerciales et faire évoluer les offres actuelles
  • Anticiper les risques (techniques, financiers, juridiques, contractuels, clients...) et mettre en place des actions préventives et évolutives afin de les gérer

Activités complémentaires

  • Représenter l'entreprise sur son périmètre d'activité
  • Développer les compétences de ses collaborateurs

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
Gestion des relations humaines
  • Connaître les politiques de l'emploi et de la formation
Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Monter un dossier de pré-qualification ou d'habilitation
Gestion des risques
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise, d'un projet... (assurances, plans d'actions...)
  • Gérer une crise
Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux
  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
Gestion d'entreprise
  • Assurer la gestion administrative d'une entreprise, d'une filiale, d'une "Business Unit" ou d'un département
  • Définir une stratégie de développement
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
  • Connaître la fiscalité, les assurances et la comptabilité
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Gérer des litiges commerciaux
  • Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
Gestion des compétences
  • Identifier les compétences et les talents dans l'entreprise, évaluer leur criticité
  • Accompagner les collaborateurs de l'entreprise dans le développement de leurs compétences clés (formation, développement, apprentissage...)

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • plus de 10 ans
Commentaire et conditions
  • Une expérience managériale confirmée dans le secteur est requise

Formations

  • Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Ecole de commerce, Master...)

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Fournisseurs
  • Partenaires
  • Sous-traitants

Liaisons - Relations internes

  • Direction générale
  • Responsable Commercial
  • Contrôleur de Gestion
  • Responsable / Directeur des ressources humaines
  • Juriste
  • Ressource Manager

Déplacements

  • Itinérant

Spécialisations

  • Par fonction de la Business Unit : Infogérance Systèmes Embarqués ... Par zone géographique couverte : Nord-Est Nord-Ouest Sud-Est Sud-Ouest Rhône-Alpes PACA ...

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier