Directeur de communication



Domaine fonctionnel

COMMUNICATION

Définition synthétique

Élaborer la stratégie globale de communication de l'institution, tant en interne qu'en externe, en superviser la mise en œuvre, la coordination et l'évaluation.

Activités principales

  • Aide à la décision et conseil aux responsables et aux services en matière de communication
  • Mise en place d'une politique d'évaluation des actions de communication
  • Participation à la communication de crise et porte-parole, le cas échéant
  • Participation à la définition et à la mise en œuvre des accueils du public (guichet, téléphone, électronique …)
  • Pilotage et coordination des réseaux de communication interne et externe
  • Management et encadrement d'un service
  • Optimisation des moyens alloués
  • Pilotage des procédures d'achat et suivi de l'exécution des marchés publics de communication
  • Définition d'un projet de service (organisation, missions, ressources)
  • Mobilisation des compétences et professionnalisation des agents
  • Supervision des actions de communication mises en œuvre (notamment des campagnes de communication et des événements d'envergure)

Savoir-faire

  • Élaborer et développer une stratégie de communication
  • Évaluer les besoins de communication
  • Conseiller ou alerter sur les retombées d'une opération de communication
  • Animer des équipes projet
  • Gérer des moyens financiers

Connaissances

  • Contexte administratif
  • Techniques de communication
  • Principes de la communication de crise
  • Ingénierie de projets
  • Procédures budgétaires et achats publics en matière de communication
  • Méthodologie d'analyse et de contrôle des coûts

Conditions particulières d'exercice

Disponibilité liée à l'actualité et aux situations de crise.

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Prise en compte accrue du rôle stratégique de la communication dans le pilotage des politiques publiques
  • Demande croissante de la population en matière d'accueil et d'information de proximité
  • Contribution croissante à la demande de transparence et de débats
  • Responsabilité accrue dans la gestion et la communication de crise
  • Exigence accrue de l'optimisation de la gestion et de la performance

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Compétences accrues en communication de crise
  • Compétences accrues en contrôle de gestion
  • Positionnement valorisant et stable de la fonction communication dans les organisations
  • Développement des actions de consultation de publics variés

Quantitatif

  • Effectif égal

Code de l'emploi-référence

ER23-01

Les formations qui mènent à ce métier