Directeur de la visite médicale



 

Famille

COMMERCIALISATION / DIFFUSION

Domaine d'activité

Information médicale

Autres appellations

  • Directeur de la promotion
  • Directeur des ventes
  • National sales manager

Missions

Développer les ventes et la rentabilité en optimisant les moyens mis à sa disposition.

Coordonner et animer une équipe de promotion/vente, définir l'organisation et veiller à la mise en œuvre de la charte de la visite médicale. Adapter la stratégie commerciale à la stratégie de l'entreprise.

Activités principales

  • Définition et planification des objectifs opérationnels de vente (qualitatifs et quantitatifs)
  • Elaboration de la stratégie des réseaux et du business plan à moyen et long terme
  • Définition de la stratégie promotionnelle
  • Gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation...)
  • Arbitrage l'allocation des moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) en fonction des résultats et de la stratégie
  • Définition et mise en place des outils de suivi d'activité de la visite médicale
  • Coordination des directions de zone/réseau et contrôle de la réalisation des objectifs de commercialisation
  • Elaboration d'un plan d'action annuel pour la visite médicale
  • Organisation et planification des réunions de réseaux (campagnes, lancements de produits...)
  • Coordination et organisation des séminaires (mobilisation des équipes, validation des moyens...)
  • Sélection et gestion des prestataires externes pour la visite médicale
  • Analyse des comptes d'exploitation de l'activité et des ventes au niveau national
  • Représentation de l'entreprise et intervention dans des congrès ou lors du lancement de produits
  • Veille sur l'environnement médical, juridique et commercial
  • Supervision et contrôle de la formation du réseau et le respect éthique de l'information
  • Validation des systèmes de rémunération variable
  • Planification des ventes et transmission aux responsables de production

Compétences

  • Décider des orientations de la stratégie commerciale, dans le cadre de la stratégie de l' entreprise
  • Concevoir et mettre en place des plans d'action commerciaux
  • Adapter la capacité du réseau à la mise en œuvre du plan marketing
  • Evaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
  • Définir les priorités d'action et d'allocation de moyens / ressources / délais
  • Analyser un compte d'exploitation produit et des bilans financiers
  • Animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
  • Interpréter et exploiter des informations scientifiques et/ou économiques
  • Négocier des délais, des moyens avec la sous-traitance et/ou les fournisseurs
  • Travailler en équipes pluridisciplinaires et éventuellement internationales
  • Gérer des relations sociales au sein du réseau (individuel, collectif.. )
  • Déléguer la gestion opérationnelle des réseaux

Profil de recrutement

Niveaux de formation ou diplômes

  • Master 2

Domaines de formation

  • Commerce ou gestion

Expérience

  • Métier accessible aux personnes expérimentées
  • Expérience professionnelle nécessaire en management de proximité ou stratégique

Mobilité professionnelle

Ce métier est accessible par mobilité interne avec une expérience confirmée en VM ainsi qu'en animation - direction d'équipe.

En savoir plus

http://www.leem.org

Les formations qui mènent à ce métier