Directeur e-commerce



Le directeur e-commerce définit la stratégie marketing et commerciale associée au commerce électronique en cohérence avec la stratégie globale et multi-canale de l'enseigne.

Famille professionnelle

Marketing

Autres appellations du métier

Le directeur e-commerce définit la stratégie marketing et commerciale associée au commerce électronique en cohérence avec la stratégie globale et multi-canale de l'enseigne. Il encadre les équipes internes ou coordonne les prestataires externes et pilote les projets afin d'atteindre les objectifs commerciaux.

Accès au métier

Le métier requiert une expérience professionnelle confirmée de management dans des domaines divers : commercial, marketing, achat, technologie du web. Un diplôme de niveau Bac + 5 de type école de commerce, Master marketing, commercial est souvent demandé. La maîtrise de l'anglais technique et commercial est requise.

Activités communes (coeur de métier)

STRATÉGIE E-COMMERCE et VEILLE

  • Proposer un projet de stratégie e-commerce à la direction tenant compte des autres canaux de vente et de la stratégie marketing de l'enseigne
  • Assurer une veille concurrentielle commerciale et technologique
  • Définir les projets ou les études à lancer nécessaires à l'évolution et au développement de ce canal de vente
  • Contribuer aux projets transversaux de l'enseigne et au développement de partenariats
  • Mettre en place la politique de sécurité en matière d'outils et d'échanges de données


SUIVI et DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Analyser les indicateurs de gestion commerciale, arbitrer le pilotage de l'activité et identifier les leviers d'actions pour développer le marché
  • Élaborer des plans d'actions et coordonner l'évolution du site afin de développer les ventes
  • Mettre en place les moyens humains, financiers et techniques nécessaires à la mise en oeuvre de la stratégie e-commerce


GESTION DE BUDGET

  • Gérer le compte d'exploitation de son secteur
  • Analyser les tableaux de bord de gestion commerciale
  • Suivre le budget
  • Assurer le reporting


MANAGEMENT DES ÉQUIPES

  • Animer les équipes
  • Suivre et coordonner les projets afin d'atteindre les objectifs commerciaux
  • Organiser et planifier les activités
  • Gérer les ressources humaines de son secteur

Savoirs théoriques et procéduraux

Connaître la gestion d'un centre de profit
Connaître le droit commercial et la réglementation liée au e-commerce
Connaître les règles de sécurisation des données en matière de transactions commerciales
Maîtriser les techniques de gestion de projet

Savoirs de l'action

  • Assurer une veille sur les nouveaux usages en matière de e.commerce
  • Analyser, synthétiser et exploiter des indicateurs économiques et commerciaux
  • Élaborer des plans d'actions commerciaux adaptés aux objectifs et à la stratégie
  • Assurer la cohérence globale des plans d'actions
  • Disposer d'une très bonne méthode d'organisation pour planifier les actions et coordonner les activités

Compétences relationnelles et comportementales

  • Motiver, fédérer des équipes composées de profils différents
  • Disposer d'une vision prospective et innovante dans le domaine commercial

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la branche, rendez-vous sur le site du Forco

Les formations qui mènent à ce métier