Directeur général d'association



Le directeur général d'association supervise et fédère différents établissements et/ou services. Il a pour mission de proposer, d'animer et de mettre en œuvre la politique de l'association, l'ensemble de ses actions et de ses activités. À ce titre, il est responsable du projet de l'association.

Code ROME

K1403

Activité principale

Le directeur général d'association supervise et fédère différents établissements et/ou services. Il a pour mission de proposer, d'animer et de mettre en œuvre la politique de l'association, l'ensemble de ses actions et de ses activités. À ce titre, il est responsable du projet de l'association.

Missions principales

  • Participation à l'élaboration de la politique associative
  • Relations avec les acteurs extérieurs
  • Gestion et animation de l'équipe du siège : gestion, finances et ressources humaines
  • Animation, supervision et contrôle des équipes de direction des établissements et services

Qualités requises

Il exerce ses missions par délégation du conseil d'administration et sous l'autorité du président.

Compétences

  • Savoir se positionner dans un jeu complexe d'acteurs multiples et de réseaux et faire avancer les politiques définies par l'association.
  • Comprendre le rôle d'un directeur dans une association relevant de l'économie sociale et solidaire : place de l'éthique, délégation de pouvoir, mandat, lien avec l'analyse des besoins des populations, avec les politiques publiques, etc..
  • Compétences managériales : conduite d'une équipe, analyse stratégique, capacité à prendre des décisions.
  • Capacité à orienter, à contrôler et à valider le travail des équipes de direction opérationnelles. Connaissances générales en droit social et en droit du travail, en gestion, en réglementation sectorielle.
  • Savoir développer des partenariats, impulser une dynamique de travail en réseau autour d'un projet.
  • Savoir négocier avec différents partenaires (élus, services techniques, financeurs...).

Diplômes

Le diplôme requis est de niveau I (DESS ou DEA en droit, en comptabilité ou école de gestion) ou un diplôme du secteur, en général le CAFDES.

Qualités requises

Directeur général d'associations d'une fédération nationale