Directeur – Associé



Le Directeur ou l'Associé a en charge une direction (centre de profits ou "practice") de conseil en organisation et management. Il a la responsabilité de ses résultats et peut engager sa société (pouvoir de signature). Il est la personne référente en dernier ressort de ses collaborateurs. Il décide de l'organisation de la direction et de la délégation des responsabilités.

Autres appellations en français

  • Directeur conseil en management
  • Directeur de projet
  • Directeur d'activité
  • Associé

Autres appellations en anglais

  • Directeur conseil en management
  • Directeur de projet
  • Directeur d'activité
  • Associé

Activités principales

  • Manager une direction / un centre de profit, ses services / pôles d'activité
  • Encadrer une équipe de consultants et managers pour un pôle d'activité
  • Définir la stratégie pour la direction / le centre de profits
  • Fixer les objectifs des managers responsables de missions et des équipes
  • Concevoir une gamme de produits ou services, leur production et leur commercialisation
  • Etre personne ressource pour l'entreprise dans la spécialité de sa direction
  • Piloter la négociation des contrats avec les clients stratégiques

Activités complémentaires

  • Prendre en charge des projets transversaux
  • Participer au comité de direction et à l'élaboration de la politique générale de l'entreprise
  • Représenter l'entreprise dans des instances institutionnelles externes, auprès de partenaires, dans les médias...
  • Décider des accords commerciaux avec les cabinets partenaires

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
  • Définir un positionnement marketing et une offre de produits / services associés
Analyses qualitatives et quantitatives
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
Accompagnement individuel
  • Conseiller et accompagner une personne dans la gestion de carrière
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
Gestion des risques
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise, d'un projet... (assurances, plans d'actions...)
  • Gérer une crise
Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux
  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
Gestion d'entreprise
  • Assurer la gestion administrative d'une entreprise, d'une filiale, d'une "Business Unit" ou d'un département
  • Définir une stratégie de développement
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Former des collaborateurs ou des clients
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d'un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
  • Connaître la fiscalité, les assurances et la comptabilité
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Gérer des litiges commerciaux
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • plus de 10 ans
Commentaire et conditions
  • Expérience de manager et être reconnu par ses pairs Expérience à un poste de direction dans une grande entreprise cliente

Formations

  • Bac +5 (école de commerce, école d'ingénieurs, IEP, université…) avec éventuellement une spécialisation dans le domaine d'intervention (cf liste)

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Dans les grands cabinets, le Directeur ou l'Associé peut avoir une activité définie selon un champ, une spécialité, une clientèle. Dans les petites entreprises, il est dirigeant.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Décideurs clients
  • Représentants des instances externes (Médias, Think-Tank, Associations, Ecoles...)

Liaisons - Relations internes

  • Consultant
  • Consultant Senior
  • Manager – Responsable de mission

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Par secteur : Administration, ministères, collectivités locales, pouvoirs publics Aéronautique Agro-alimentaire Associations, Institutions para-privées Automobile et ferroviaire Bâtiment, Travaux Publics Chimie Distribution Commerce (Détail Gros VPC) Energie, Pétrole Finance, Banques, Assurances Grande Consommation Industrie Médias (radio, télévision, presse, affichage) Médical, Pharmaceutique PME Télécommunications, Haute Technologie Tourisme, Hôtellerie, Restauration Transports (voyageurs, fret)...

  • Par fonction : Achats Communication Conduite du changement Développement commercial, développement international Ergonomie Environnement Finances Logistique, "Supply Chain" Marketing Organisation Production Projet Qualité Relations clients Ressources humaines Risques Sécurité Technologies...

Les formations qui mènent à ce métier