Direction des systèmes d'information



Dirige une organisation, des services, des structures informatiques, télécoms et fixe les évolutions des systèmes d'information et de télécommunications, selon les besoins fonctionnels et la stratégie de l'entreprise. Supervise la conception, la mise en oeuvre et le maintien opérationnel (qualité, sécurité, fiabilité, coûts, délais) des prestations informatiques produites et des systèmes d'information et télécoms.
Supervise et pilote des projets en systèmes d'information.

Appellations

  • Responsable de projet architecture télécoms
  • Responsable de domaine télécoms
  • Chef de projet en linguistique informatique
  • Responsable de la production informatique
  • Responsable d'un service informatique
  • Responsable informatique
  • Directeur / Directrice de l'Organisation et des Systèmes d'Information -DOSI-
  • Directeur / Directrice de département télécoms
  • Responsable de département télécoms
  • Responsable des systèmes informatiques
  • Responsable de département informatique
  • Responsable du réseau informatique
  • Directeur / Directrice de service télécoms
  • Directeur / Directrice informatique
  • Chef de projet développement logiciel
  • Chef de projet informatique
  • Responsable de division informatique
  • Chef de projet multimédia
  • Responsable de division télécoms
  • Responsable de domaine en informatique
  • Responsable production informatique
  • Responsable de projet architecture informatique
  • Directeur / Directrice de projet en informatique
  • Directeur / Directrice télécoms
  • Responsable d'un service télécoms
  • Chef de projet Web
  • Responsable télécoms
  • Directeur / Directrice de département informatique
  • Responsable d'exploitation informatique
  • Directeur / Directrice des systèmes d'information et télécoms
  • Directeur / Directrice des systèmes d'information
  • Responsable de projet architecture et intégration grands systèmes
  • Chef de projet internet
  • Responsable du management de la DSI
  • Directeur / Directrice de projet télécoms
  • Responsable des systèmes d'information
  • Directeur / Directrice des services informatiques -DSI-
  • Responsable de réseaux télécoms

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en informatique ou télécoms.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) ou une expertise du secteur d'activité de l'entreprise, complété par une expérience professionnelle en informatique.
La pratique de l'anglais est requise.
La maîtrise des outils spécifiques à l'activité (aide à la conception, gestion de projet, logiciels bureautique, ...) ainsi que des outils d'exploitation constructeurs est requise.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services, d'entreprises, ... en relation avec différents services de l'entreprise ou clients (maintenance, exploitation, direction, ...), en contact avec de multiples intervenants (prestataires, fournisseurs, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, directeur général, ...).
Elle varie selon le type de structure (entreprise, société de services), l'organisation et le niveau de responsabilité (stratégie, support métiers, management de projet, technologie).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes.

Environnement de travail

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat
  • Armée
  • Editeur multimédia
  • Informatique et télécommunications

Structures

  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Entreprise de Services Numériques - ESN
  • Entreprise publique/établissement public
  • Société de conseil

Activités et compétences de base

Activités

  • Analyser et définir les besoins de l'entreprise, des utilisateurs en matière d'organisation et de systèmes d'information et de télécoms
  • Concevoir le schéma directeur à partir des orientations fixées par la direction et des besoins des services utilisateurs et superviser les modalités de mise en oeuvre
  • Gérer le budget global d'une structure
  • Piloter un projet
  • Coordonner les différentes étapes d'un projet
  • Procéder au choix de réalisation, de traitement en interne ou par sous-traitance et en contrôler la conformité de réalisation
  • Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes d'information et de télécoms
  • Diriger un service, une structure
  • Mettre à jour une documentation technique

Compétences

  • Techniques commerciales
  • Gestion budgétaire
  • Urbanisation des systèmes d'information
  • Management
  • Audit interne
  • Techniques de planification
  • Réglement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
  • Technologies télécoms
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • Normes qualité
  • Protocoles et normes télécoms
  • Techniques d'animation d'équipe
  • Gestion de projet
  • Technologies informatiques

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Superviser un projet d'architecture
  • Superviser un secteur/projet de déploiement (matériels, système, réseau, postes de travail, logiciels)
  • Superviser un projet d'étude et développement
  • Superviser un secteur/projet de maintenance
  • Superviser un secteur/projet de pilotage de ressources logiques et physiques
  • Intervenir en recherche, innovation et prospective
  • Superviser un secteur/projet de sécurité, qualité
  • Etablir un cahier des charges
  • Réaliser un appel d'offre
  • Surveiller des évolutions technologiques des systèmes d'information et de télécommunications et proposer des solutions techniques
  • Superviser des études d'architecture fonctionnelle et technique de systèmes d'information
  • Superviser une unité de production
  • Définir une politique de sous-traitance
  • Mettre en place une politique de sous-traitance
  • Définir et mettre en oeuvre une gestion des risques (sécurité, confidentialité, intégrité, fiabilité, ...) des systèmes d'information
  • Etablir le plan de sécurité d'un système d'information d'entreprise
  • Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
  • Définir la stratégie et l'orientation des systèmes d'information et télécoms d'une structure (évolution, organisation)

Compétences

  • Réseaux informatiques et télécoms
  • Code des marchés publics
  • Procédures d'appels d'offres
  • Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
  • Gestion des Ressources Humaines

Emplois envisageables si évolution

Retrouvez également la fiche originale : "Direction des systèmes d'information"
sur le site de Pôle Emploi