éducateur/trice sportif/ve



Présentation

Statuts

salarié/indépendant/fonctionnaire/saisonnier

Métiers associés

éducateur/trice territorial/e des activités physiques et sportives, entraîneur sportif / entraîneuse sportive

Secteur professionnel

secteur des sports/secteur de l'éducation/secteur du tourisme/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

faire du sport/enseigner, éduquer/m'occuper d'enfants ou d'adolescents/animer des activités culturelles, ludiques ou éducatives

Nature du travail

Enseigner une discipline sportive

Un éducateur sportif anime, enseigne et entraîne sa ou ses disciplines de prédilection à différents publics tout en veillant à leur sécurité. Il observe et corrige les gestes et les postures, fournit les indications techniques pour que chacun progresse. Qu'il propose des séances récréatives ou des entraînements visant la performance, il s'adapte toujours aux caractéristiques de ses élèves (niveau sportif, âge, motivations...).

Animer, coordonner...

Dans la fonction publique territoriale, un éducateur sportif peut animer un grand nombre d'activités si son autorité administrative le juge compétent. Selon la taille de la commune, il est plus ou moins polyvalent : animation et coordination, mise en oeuvre de la politique sportive...

... ou encadrer

Dans les comités ou clubs sportifs, le secteur privé ou libéral, ce professionnel est spécialisé dans l'encadrement d'une ou plusieurs disciplines en vertu de ses qualifications. Professeur de boxe, maître nageur sauveteur, moniteur de golf, tennis, parapente... L'appellation éducateur sportif désigne donc un large éventail de métiers.

Carrière et salaire

Les clubs, principaux employeurs

Les clubs recrutent 10 000 animateurs et moniteurs par an, souvent à temps partiel. La filière sportive territoriale emploie 16 400 agents dont les éducateurs sportifs, fonctionnaires ou non. L'hôtellerie de plein air, les centres de vacances ou de loisirs ou encore le milieu hospitalier, les maisons de retraite et les entreprises représentent des gisements d'emploi.

Prévoir une reconversion

Ce métier étant exigeant sur le plan physique, disposer de plusieurs diplômes permet d'envisager plus facilement une reconversion dans un autre secteur professionnel : commerce, tourisme rural, organisation d'événements, gestion d'équipements... Dans le milieu des associations et des fédérations sportives, l'éducateur peut évoluer vers les emplois de directeur technique de club, formateur de cadres, dirigeant de fédération sportive, entraîneur national, agent sportifý. Il peut également accéder à d'autres postes au sein des collectivités territoriales ou de l'État, généralement sur concours : directeur d'équipement sportif, responsable ou coordonnateur des activités physiques et sportives, professeur de sport, inspecteur de la jeunesse et des sports...

Salaire du débutant

Accès au métier

L'encadrement rémunéré d'une discipline dans le secteur associatif ou privé requiert le plus souvent un diplôme du ministère des Sports dans la spécialité correspondante : le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), voire dans certaines disciplines, le DEJEPS (diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité perfectionnement sportif et le DESJEPS (diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport).

Pour être admis en BPJEPS (1 an de formation en moyenne), il est nécessaire d'avoir un titre PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) et de réussir les épreuves de sélection (des dispenses sont possibles selon le parcours du candidat).

Le concours d'Etaps (éducateur territorial des activités physiques et sportives) exige un diplôme sportif au moins de niveau bac (BPJEPS). La licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) s'avère un bon passeport pour ces emplois.

À noter : aucun pré-requis scolaire n'est exigé pour passer les BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS, mais les candidats doivent passer des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation.

Niveau bac

  • BPJEPS dans la majorité des disciplines

Niveau bac + 2

  • DEJEPS spécialité perfectionnement sportif

Niveau bac + 3

  • Licence Staps
  • DESJEPS

Voir la fiche originale : "éducateur/trice sportif/ve"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016