Employé/e de pressing



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur blanchisserie teinturerie

Centres d'intérêt

faire du commerce

Nature du travail

L'accueil du client

L'employé de pressing renseigne le client, réceptionne les articles à traiter, les numérote. Il identifie les taches qui nécessitent un traitement spécifique, afin de limiter les litiges lors de la restitution du linge. Il enregistre les paiements.

Le tri et le traitement

Sa mission consiste à redonner leur aspect d'origine aux articles qu'on lui confie, en respectant leur composition. Il trie les couleurs et les matières. Il brosse les parties les plus sales, prédétache et met en machine en choisissant le cycle de lavage et de séchage adapté. Il vérifie ensuite les tissus et, éventuellement, traite de nouveau les taches restantes.

L'apprêtage et la finition

Touche finale : le repassage. Automatisé avec presse à repasser ou mannequin gonflable dans les pressings traditionnels, manuel avec centrale vapeur dans les pressings « écologiques », l'employé de prerssing sait toujours quel matériel utiliser pour ne pas brûler les tissus. Les articles sont ensuite vérifiés, mis sous housse et stockés sur des portants en attendant le retour du client.

L'entretien des machines

Avant et après l'utilisation des machines, l'employé de pressing veille à leur bon fonctionnement. Cet entretien varie selon les méthodes de nettoyage utilisées : solvant perchloréthylène (chimique) ou procédé Aquanet (écologique).

Carrière et salaire

Le boom des chaînes

Même si 90 % des foyers possèdent une machine à laver, de nombreux articles nécessitent encore le passage en pressing. Les chaînes de magasins franchisés (5 à Sec, Bleu Lavande, etc.) connaissent le plus fort taux de croissance. C'est dans les grandes villes et dans les stations touristiques que les besoins sont les plus importants. Les employeurs sont à la recherche de professionnels polyvalents, capables de s'intégrer rapidement au sein de l'entreprise. Des formations à d'autres services complémentaires sont possibles : nettoyage de fourrure, tissus d'ameublement, tapis, cuir...

Se mettre à son compte

L'employé de pressing peut évoluer et prendre des responsabilités croissantes : coordination d'équipe, assistanat du responsable du point de vente. Pour se mettre à son compte, il devra investir entre 90 000 et 120 000 euros environ pour acheter le fonds de commerce, du matériel, des équipements... Autre solution, parfois moins coûteuse : reprendre une entreprise. Dans tous les cas, des connaissances en gestion et en comptabilité devront être acquises pour permettre cette évolution de carrière.

Salaire du débutant

Smic.

Accès au métier

Plusieurs formations permettent d'accéder au métier d'employé de pressing, le CAP étant le diplôme de base pour débuter dans la profession en étant immédiatement opérationnel.

Après la 3e

  • CAP métier du pressing
  • CAP métiers de la blanchisserie

Niveau bac

  • Bac pro métiers du pressing et de la blanchisserie
  • BP blanchisserie
  • BP maintenance des articles textiles option pressing (ce diplôme permet d'exercer essentiellement dans les unités de nettoyage à sec)

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Employé/e de pressing"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016