Employé(e) de café / Limonadier



 

Famille de métier

Nourrir

Missions

Assurer le service des boissons au comptoir, en salle ou en terrasse pour la clientèle des bars, cafés, brasseries en garantissant la qualité de l'accueil et du service. L'employé(e) de café peut également avoir à prendre en charge en tout ou partie la gestion des stocks. Selon les établissements, il (elle) peut aussi être amené(e) à servir des préparations culinaires simples.

Techniques principales

  • Accueil/communication.
  • Service.
  • Vente.

Certification principale

CAP « Services en Brasserie Café ».

Accès

Accessible aux débutants.

Conditions d'exercice

Capacité à s'adapter à la diversité des entreprises, des clientèles, et aux variations des flux d'activité.

Activités principales

Le métier d'employé(e) de café / limonadier s'organise autour de trois grandes fonctions :

Gestion de stocks

  • Contrôle des marchandises réceptionnées
  • Réalisation des inventaires
  • Réception et stockage des denrées nécessaires à l'activité
  • Surveillance du niveau de stock

Mise en place

  • Approvisionnement et réapprovisionnement des dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour,...
  • Contrôle et mise en place des affichages obligatoires
  • Entretien des locaux, des équipements et du matériel
  • Mise en place et contrôle des supports de vente
  • Mise en place et contrôle du comptoir, de la salle, de la terrasse
  • Préparation du plateau (plateau, limonadier, cachemire, fonds de caisse, carnet, stylo...)
  • Remise en état des locaux, équipements,…

Service et vente

  • Conclusion de la vente, prise de commande, enregistrement de celle-ci
  • Gestion du rang et suivi de la clientèle
  • Présentation de la note, encaissement et prise de congé
  • Présentation des supports de vente
  • Prise de contact et accueil de la clientèle au comptoir, en salle, en terrasse
  • Recherche, prise en compte des besoins du client
  • Réponses aux demandes du client sur les produits, services
     

Compétences principales

Pour exercer au mieux son métier, l'employé(e) de café / limonadier doit posséder les compétences suivantes :

Compétences techniques et fonctionnelles

  • Accueillir et servir le client dans des conditions optimales en fonction des codes de l'établissement
  • Adapter son rythme de travail en fonction de la fréquentation de l'établissement
  • Adopter un comportement adapté à la diversité de la clientèle
  • Anticiper sur les besoins pouvant intervenir pendant le service
  • Appliquer les modes opératoires en vigueur tout en réagissant aux aléas
  • Appliquer les protocoles de service
  • Développer une mémoire aiguë, en particulier visuelle
  • Fidéliser la clientèle
  • Organiser ses déplacements pour s'économiser physiquement

Compétences relationnelles et comportementales

  • Adapter en permanence son comportement, son langage, à la diversité des clients
  • Établir des relations internes et externes efficaces, sans tension ni conflit
  • Faire preuve de discrétion
  • Maintenir un climat de convivialité à l'égard du client
  • Maintenir une ambiance conviviale dans l'établissement
  • Se montrer dynamique, empressé et courtois en appliquant les codes de l'établissement
  • Transmettre des informations

Parcours professionnels

Plusieurs types d'évolution sont envisageables.

  • En continuant d'exercer le même métier :

la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu'à l'étranger.

  • Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier :

responsable de salle par exemple.

  • L'extérieur du secteur en changeant de métier :

les savoirs-faire et compétences développés par l'employé(e) de café / limonadier peuvent être réinvesties dans de nombreux métiers, notamment dans le domaine commercial.

 

Aujourd'hui, environ 75 000 personnes exercent le métier d'employé(e) de café / limonadier en France.

En savoir plus

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Les formations qui mènent à ce métier