Employé(e) de hall



 

Famille de métier

Héberger

Missions

  • Accueillir la clientèle dans le hall ou aux abords de l'établissement (prise en charge des bagages, accompagnement des clients à leur chambre,…).
  • Prendre en charge au cours du séjour des clients les services définis par l'entreprise.
  • Surveiller les accès et contribuer à la sécurité des biens et des personnes.

 

Employé de hall : terme générique pour désigner l'ensemble des postes pouvant être tenus dans le hall de l'hôtel et dédiés à l'accueil du client, (hormis le concierge et le réceptionniste) et qui varient suivant la taille et la catégorie de l'établissement.

Techniques principales

  • Accueil/communication.
  • Service.
  • Sécurité.

Certification principale

Aucune certification ne conduit spécifiquement à ce métier.

Accès

L'emploi est accessible aux personnes n'ayant pas encore d'expérience professionnelle.

Conditions d'exercice

Capacité à s'adapter à la diversité des entreprises, des clientèles et aux variations des flux d'activité.

Activités principales

Le métier d'employé(e) de hall s'organise autour de trois grandes fonctions :

Accueil/communication

  • Accueil des clients à leur arrivée
  • Appel de l'ascenseur et conduite à l'étage de la résidence
  • Transmission de messages à l'intérieur ou à l'extérieur de l'hôtel

Services

  • Réalisation de courses à l'intérieur de l'hôtel
  • Renseignement du client sur l'environnement touristique, les spectacles, les sorties,...
  • Réservation à la demande de taxis, de billets de spectacles,...
  • Proposition de services spécifiques à l'hôtel
  • Réponse ponctuelle à des demandes de services extérieurs à l'hôtel
  • Prise en charge des bagages à l'arrivée et au départ du client
  • Port des bagages jusqu'à la chambre

Sécurité

  • Surveillance du hall et des abords
  • Application des procédures de sécurité

Compétences principales

Pour exercer au mieux son métier, l'employé(e) de hall doit posséder les compétences suivantes :

Compétences techniques et fonctionnelles

  • Adapter en permanence le rythme et le contenu de son activité à la variabilité des flux de clientèle
  • Analyser l'ensemble des situations pouvant survenir dans l'espace où s'exerce l'activité et y répondre à bon escient
  • Appliquer les procédures accueil et l'ensemble des modes opératoires pour chaque activité
  • Identifier les demandes nécessitant une réponse immédiate et celles pouvant être différées
  • Lire, interpréter et rechercher des supports d'information pour renseigner la clientèle (guides, annuaires ou horaires) avec aisance
  • Organiser en permanence l'ensemble des gestes à accomplir et des postures à prendre de façon à résister physiquement à la pression des évènements
  • S'organiser pour assurer la fluidité des présences dans le hall (pas d'encombrement)
  • Se repérer dans l'espace, à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôtel

Compétences relationnelles et comportementales

  • Adopter une présentation physique en adéquation avec l'image et les procédures de l'hôtel
  • Adapter son comportement et son langage à la diversité de la clientèle en s'appuyant sur la connaissance des habitudes dominantes des différents types de clientèle
  • Identifier les informations confidentielles
  • Identifier et reformuler la demande de service du client si celle-ci n'est pas formulée clairement
  • S'adapter à la diversité des clients et à leur représentation de la notion d'accueil et de service
  • Travailler en équipe
  • Transmettre aux autres personnels du hall les informations relevant de leur champ d'activités
     

Parcours professionnels

Plusieurs types d'évolution sont envisageables.

  • En continuant d'exercer le même métier :

la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique,…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu'à l'étranger.

  • Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier :

compte-tenu de sa polyvalence, l'employé(e) de hall peut évoluer vers de nombreux emplois du hall ou des étages.

  • À l'extérieur du secteur en changeant de métier :

les savoir-faire et compétences développés par l'employé(e) de hall peuvent être réinvestis dans de nombreux métiers notamment dans le domaine de l'accueil, de la sécurité ou des services à la personne.


Aujourd'hui, environ 9 700 personnes en France exercent le métier d'employé(e) de hall.

En savoir plus

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Les formations qui mènent à ce métier