Ergothérapeute



L'ergothérapeute contribue au traitement des troubles et handicaps de nature physique, psychique, somatique ou intellectuelle créant une désadaptation ou une altération de l'identité et vise à la réinsertion des personnes atteintes de ces troubles. Il évalue les déficiences, les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales, psychiques de la personne, et contribue au maintien, à la récupération ou à l'acquisition de l'autonomie de celle-ci.

Filière

Soins et accompagnement

Autres libellés du métier

Il n'y a pas d'autre libellé pour ce métier.

Activités actuelles

Examiner la personne et effectuer un bilan des capacités fonctionnelles, en recueillant des données cliniques et épidémiologiques.
Evaluer l'environnement et le lieu de vie (habituel ou temporaire) de la personne.
Proposer les solutions techniques nécessaires pour aménager le cadre de vie et l'environnement : aménagement du mobilier, rampes, etc.
Prodiguer des conseils et participer à l'éducation thérapeutique du public accueilli (communication, habillement, hygiène...).
Réaliser des activités préventives et thérapeutiques dans les domaines physique, cognitif, sensoriel, psychique et relationnel.
Effectuer des observations et rendre compte de celles-ci, en fonction de ses champs d'intervention.
Rédiger et mettre à jour le dossier du patient en ergothérapie.
Participer à des projets (éducatifs, de soins) pluridisciplinaires.
Contribuer à informer et veiller à la diffusion de l'information.
Vérifier et contrôler le matériel utilisé.

Accès au métier

Niveau III (Bac +2) : Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute.

Conditions d'exercice

L'ergothérapeute exerce en établissement ou service à caractère sanitaire ou médico-social, en centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, en centres de postcure, dans les établissements pour personnes âgées, dans les hôpitaux psychiatriques, ….

Particularités du métier dans les mutuelles

L'ergothérapeute intervient dans une grande diversité de structures médico-sociales (EHPAD, SSIAD, champ du handicap, etc.), et peut bénéficier de passerelles entre les différents établissements ou services. 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la branche, rendez-vous sur leur site

Les formations qui mènent à ce métier