étalagiste



Présentation

Statuts

salarié/indépendant

Métiers associés

décorateur / décoratrice

Secteur professionnel

secteur commerce

Centres d'intérêt

exercer un métier artistique ou créatif

Nature du travail

Imaginer et concevoir des présentations

À partir des préconisations du responsable du magasin (ou du service marketing), l'étalagiste imagine et conçoit une présentation des produits, collections ou services sur leur lieu de vente. Il choisit ses éléments de décoration dans le but de créer une ambiance agréable. Avec des matériaux qu'il choisit lui-même, il fabrique les différents supports qu'il peint ou recouvre de tissu, de papier kraft...

Mettre en scène

Après avoir établi la tonalité générale, l'étalagiste met en scène son décor. Il joue avec les volumes, cherche l'harmonie entre les couleurs et les formes, choisit le meilleur éclairage et l'emplacement idéal pour valoriser les produits. S'il recherche un style épuré, il utilise peu d'accessoires et joue sur la disposition des objets présentés. Pour exposer des vêtements, il doit savoir habiller les mannequins, choisir les accessoires, marier les styles…

Des règles à respecter

Bien que créatif, l'étalagiste doit tenir compte des contraintes techniques, budgétaires et des réglementations en vigueur (en ce qui concerne notamment le mode de conservation de certains produits).

Carrière et salaire

Des professionnels attendus

La nécessité de se démarquer de la forte concurrence pousse les entreprises commerciales à porter un soin tout particulier à leur image. C'est pourquoi elles font de plus en plus appel à des professionnels de l'identité visuelle, de la décoration et de l'étalage.

Les stages : passage obligé

L'accès aux emplois stables s'effectue de plus en plus après de nombreux stages ou missions sous contrats précaires. Devant la variété des formations et la diversité des intitulés, les recruteurs s'appuient sur le profil personnel du candidat et vérifient que celui-ci correspond bien au poste proposé.

Différentes évolutions possibles

La grande majorité des étalagistes est salariée dans une entreprise. Après quelques années d'expérience, ils peuvent accéder à des postes à responsabilité dans le domaine de la décoration, de l'identité visuelle ou du marketing. Avec une formation complémentaire, la possibilité s'offre à eux de se diriger vers la profession d'architecte d'intérieur.

Salaire du débutant

Variable selon le statut, le lieu d'exercice…

Accès au métier

Il n'existe pas de diplôme d'État d'étalagiste. Néanmoins, les écoles privées et les centres de formation des CCI (chambres de commerce et d'industrie) proposent différentes formations, reconnues par la profession, qui allient pratique et théorie. Il est aussi possible d'intégrer des formations en rapport avec le métier : bac pro, BTS (brevet de technicien supérieur)…

Après la 3e

  • Certificat de décorateur-étalagiste/visuel marchandiseur (lycée professionnel Abbé Grégoire, Paris)
  • FC (formation complémentaire) agencement de magasins (lycée des métiers de l'ameublement, Saint-Quentin)

Niveau bac

  • Bac pro artisanat et métiers d'art, option marchandisage visuel
  • Bac technologique STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)

Niveau bac + 2

  • BTS design d'espace ; design de communication espace et volume

Voir la fiche originale : "étalagiste"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016