Etancheur du BTP



 

Secteur d'activité

Les métiers du bâtiment: relatif aux travaux publics

Activités

Des infiltrations d'eau dans les murs, le sol ou le toit, et l'édifice menace de s'écrouler.
Pour éviter ce risque, l'étancheur réalise et pose des revêtements d'imperméabilisation qui mettent “hors d'eau” bâtiments et ouvrages d'art.
Il opère sur toutes les parois particulièrement exposées à l'humidité : toits, terrasses, murs enterrés, parkings, tabliers de ponts, canalisations ou tunnels.
Il réalise aussi des revêtements de sol en asphalte et peut mener à bien l'isolation d'un réservoir d'eau comme celle d'un barrage hydraulique.

Profil

L'étancheur doit avoir une bonne connaissance des procédés techniques, être précis dans leur application et respectueux des règles de sécurité.
Travaillant sur plusieurs chantiers à la fois, il doit savoir s'adapter à toutes les situations.
Traiter l'étanchéité d'une terrasse ou d'un sol demande également une grande habileté manuelle ainsi qu'une bonne résistance physique.

Quelles formations?

Niveau V

  • CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics

Niveau IV

  • BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics

Niveau III

  • BTS enveloppe du bâtiment façades - étanchéité

La vie que j'ai choisie

Christophe, étancheur

“Ce que je préfère dans ce métier, c'est travailler sur des chantiers de toutes tailles. J'utilise des matériaux et des techniques spécifiques (revêtements bitumineux, résines de synthèse…) pour réaliser de l'isolation thermique, des revêtements d'étanchéité, des protections de revêtements ou de la pose de bardages. La technologie des matériaux évoluant rapidement, je dois également suivre les innovations de près pour progresser. Mon travail doit être techniquement irréprochable pour éviter tous risques de sinistre.”

Débouchés et évolution

Les entreprises du BTP recherchent des étancheurs qualifiés. Un jeune formé à ce métier n'aura donc aucune difficulté à trouver un emploi.
Après quelques années d'expérience, il peut devenir chef d'équipe ou créer son entreprise.

Où et comment ?

Une fois la découpe et le raclage de l'ancien revêtement terminé, l'étancheur nettoie soigneusement la surface à traiter avant l'application d'une première couche d'étanchéité.
Il pose ensuite de la laine de verre ou des matériaux composites pour l'isolation thermique puis colle les différents revêtements en prêtant attention aux joints délimitant les parapets et lescheminées.
Il utilise divers matériaux comme le bitume chaud ou les colles synthétiques.
Gants, masque et lunettes constituent son équipement de base.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des métiers de l'artisanat

Les formations qui mènent à ce métier