Expert Technique



L'Expert technique assure un rôle de conseil, d'assistance et d'information et de formation. Spécialisé sur un domaine technique, il peut intervenir directement sur tout ou partie d'un projet

Autres appellations en français

  • Consultant expert
  • Conseiller technique

Autres appellations en anglais

  • Technical expert / Specialist
  • Technical advisor

Activités principales

  • Analyser et préconiser des solutions techniques en avant-vente
  • Analyser, recommander et valider des solutions techniques
  • Concevoir et mettre en oeuvre des solutions techniques, des normes et des procédures
  • Optimiser les performances des infrastructures
  • Effectuer une veille technologique dans son domaine d'intervention

Activités complémentaires

  • Représenter l'entreprise à l'extérieur
  • Former des collaborateurs

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Analyses qualitatives et quantitatives
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
Architecture technique SI
  • Analyser les acteurs et outils (matériel ou logiciel) du marché
  • Evaluer les solutions au regard du besoin
  • Définir des orientations techniques (méthodes, outils, qualité…)
  • Conduire des audits de performance technique SI
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
  • Analyser les propositions techniques et fournir une aide au choix
Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Définir les critères et niveaux de qualité attendus du logiciel, du SI, de l'ouvrage...
  • Piloter des projets de certification
Gestion des contrôles, tests et diagnostics
  • Analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement, incident ou accident (spécifications physiques du produit,processus...)
  • Réaliser les contrôles / tests qualitatifs et quantitatifs (scenario de tests, ecriture de script d'automatisation des tests, conduite des tests) avec les équipements appropriés
  • Proposer une solution permettant de résoudre le problème
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité
  • Analyser des documents techniques
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
Anglais
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 5 à 10 ans
Commentaire et conditions
  • Sans objet

Formations

  • Bac +2 (IUT, DUT) à Bac +5 (école d'ingénieurs, master…) généraliste ou dans un domaine spécifique (sécurité, infrastructure…). Doctorat

Certifications

  • Tout type de certification (éditeur, produit, constructeur, technologie, etc.)

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Selon les organisations, les experts techniques peuvent être rattachés à différents départements (projet, innovation, architecture, support technique)

Variabilité du métier en fonction du projet

  • L'Expert technique peut intervenir en tant que Consultant technique et prendre des missions plus opérationnelles

Liaisons - Relations externes

  • Prestataire
  • Client
  • DSI
  • Fournisseurs

Liaisons - Relations internes

  • Consultant technique
  • Responsable support
  • Concepteur - développeur
  • Chef de produit

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Sur son domaine technique

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier