Formateur



Le Formateur accompagne ses clients dans l'utilisation et la prise en main d'une technologie ou d'un outil, ou sur des aspects méthodologiques (processus d'intégration, de test...)

Autres appellations en français

  • Consultant Formateur

Autres appellations en anglais

  • Trainer
  • Instructor

Activités principales

  • Définir les objectifs et le contenu pédagogique
  • Déterminer les moyens pédagogiques à utiliser en fonction de la cible et du sujet de la formation
  • Réaliser et mettre à jour les supports de formation
  • Délivrer la formation aux apprenants, en sessions individuelles ou collectives, inter ou intra-entreprises
  • Evaluer les stagiaires et faire évaluer la formation
  • Réaliser une veille sur les thèmes de la formation et se former aux évolutions produits ou méthodologiques

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Gestion des relations humaines
  • Connaître les sciences sociales (psychologie, sociologie, théorie des organisations, comportement…)
Accompagnement individuel
  • Conseiller et accompagner une personne dans la gestion de carrière
Architecture fonctionnelle SI
  • Connaître un ou plusieurs domaines métiers
Architecture technique SI
  • Evaluer les solutions au regard du besoin
Supervision et administration d'un Système d'Information
  • Installer, paramétrer et configurer des ressources informatiques
  • Réaliser le support de niveau 1 aux utilisateurs
Conception d'ouvrages, produits ou événements
  • Maitriser les méthodes, normes et outils standards de conception
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Former des collaborateurs ou des clients
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
Gestion des compétences
  • Accompagner les collaborateurs de l'entreprise dans le développement de leurs compétences clés (formation, développement, apprentissage...)

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 1 à 2 ans
Commentaire et conditions
  • Le formateur doit disposer d'un minimum d'expérience sur les outils et les technologies sur lesquelles il intervient

Formations

  • Tous types de formation

Certifications

  • La certification ICPF est un plus
  • Dans certains cas, une certification en lien avec le contenu de la formation (ITIL, Scrum...) pourra être demandée

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Le rôle de formateur peut être réalisé par des consultants intervenant sur le projet, ou bien par des consultants en inter-contrat ayant une bonne connaissance des outils, méthodes ou des technologies de la formation

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Apprenants

Liaisons - Relations internes

  • Directeur de "Business Unit"
  • Commercial
  • Intégrateur d'exploitation
  • Intégrateur progiciel
  • Conseiller support technique

Déplacements

  • Itinérant

Spécialisations

  • Par domaine de formation

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier