Formulateur/trice



Présentation

Statuts

salarié/indépendant

Secteur professionnel

secteur industrie agroalimentaire/secteur industrie chimique

Centres d'intérêt

faire de la recherche

Nature du travail

L'art des mélanges

Dans les cosmétiques, il n'est pas question de jouer à l'apprenti sorcier avec les matières premières. Le formulation n'est pas une création débridée. Dès prise de connaissance du cahier des charges établi par le service marketing, qui précise les attentes des consommateurs en terme d'aspect, de parfum, de couleur, de style..., le formulateur étudie la liste des ingrédients à ne pas utiliser dans sa composition. Des éléments interdits par la réglementation internationale, parce que dangereux pour la santé, par exemple, ou qui ne correspondent pas à la «ligne de la maison».

Jongler avec les ingrédients

L'aspect, la texture, le parfum..., tous ces éléments clé du produit sont scrutés un à un, et validés. Avec quelques milliers de matières premières à disposition, une formule en comprend une vingtaine au moins. La cohabitation est parfois difficile. Il faut bien deux à trois mois pour s'assurer de la stabilité de l'émulsion. Et c'est sans compter le soin apporté à la compatibilité entre le contenant : le pot ou le flacon, et le contenu : la crème, le gel douche. Une vraie cuisine !

Carrière et salaire

Une niche d'emplois

Formulateur, comme aromaticien ou créateur de parfums, un métier qui se situe sur des niches d'emplois. Les formulateurs vivent majoritairement de l'industrie du luxe, où les postes sont rares, et où les recrutements se font au compte-gouttes.

Toutefois, les produits développés par les enseignes de supermarché pour leurs rayons droguerie-parfumerie-hygiène (de DPH), ou ceux fabriqués par l'industrie agroalimentaire constituent d'autres débouchés possibles, souvent chez des sous-traitants ou des agences spécialisées.

Salaire du débutant

Il varie selon l'employeur et le statut.

Accès au métier

Les licences pro se multiplient

Le recrutement se situe au niveau bac + 2 ou, de plus en plus, à bac + 3.

Les diplômes demandés sont :

  • le DUT chimie
  • le BTS bioanalyses et contrôles
  • la licence professionnelle
  • Plusieurs universités ont investi le créneau : celle de Cergy avec la licence pro formulation, l'université Montpellier 2 avec la licence pro parfums, arômes, cosmétiques ou l'université havraise avec la licence pro industries chimiques et pharmaceutiques, spécialité formulation cosmétique.
  • Citons également l'ISIPCA, avec la licence pro mention industries chimiques et pharmaceutiques, spécialité parfums-cosmétiques-arômes.

Voir la fiche originale : "Formulateur/trice"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016